Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES ASSOCIATIONS ET AUTRES GROUPES LITTERAIRES DE L'AIN

PATRIMOINE DES PAYS DE L'AIN

PATRIMOINE DES PAYS DE L'AIN

Patrimoine des Pays de l'Ain : une fédération d'associations

L'Union départementale Patrimoine des Pays de l'Ain (PPA), association régie par la loi 1901, a été déclarée en 1966. Elle regroupe aujourd'hui 122 associations de l'Ain, à vocation culturelle et patrimoniale. Si cette fédération avait à l'origine pour vocation de mener à bien le travail du pré-inventaire, son champ d'action s'est aujourd'hui considérablement élargi.

OBJECTIF: Défense, Sauvegarde, Animation du Patrimoine
L'Union a pour but d'apporter son concours direct ou indirect à toute association nationale, régionale, ou locale poursuivant un but de sauvegarde ou de mise en valeur du patrimoine.

Ce partenariat avec les associations s'avère être un atout majeur: leur présence sur le terrain permet une surveillance optimale du Patrimoine. Elles ont pour mission d'informer Patrimoine des Pays de l'Ain de toutes les menaces pesant sur le Patrimoine, y compris dans le domaine du Patrimoine non protégé.

Patrimoine des Pays de l'Ain rassemble et représente tous ceux qui ont à cœur de préserver l'essence même de notre pays, ses richesses et ses beautés.

Un rôle de conseil
Patrimoine des Pays de l'Ain est l'interlocuteur privilégié auprès des organismes départementaux tels que la Conservation Départementale du Musée des Pays de l'Ain, le C.A.U.E. (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement), le Comité Départemental de Tourisme, les Archives Départementales, les Commissions Départementale et Régionale des Sites... Son rôle est de faciliter les relations entre les associations et l'administration par la collecte, la centralisation et la diffusion des informations.

Des activités variées
Désireux de promouvoir le patrimoine départemental auprès du grand public et de répondre à sa mission de sauvegarde, d’animation et de valorisation des patrimoines, l’Union Patrimoine des Pays de l’Ain a diversifié ses activités : chantiers de restauration, expositions itinérantes sur le thème des pigeonniers, du patrimoine en péril, des moulins et des décors peints dans l’Ain, publications (pré-inventaires, guides thématiques, catalogue de publications associatives), animations en milieu scolaire, formation guidage avec pour thème « Accueillir le visiteur », programme départemental de visites guidées intitulé « les Patrimoniales », salon et assises du patrimoine.