Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, septembre 28, 2017

ATTIGNAT - J - 11

Robert Schreier

Le_Pays_Boiteux_CroixRousse_1507151.jpg

Sur les routes de France, Bernard Schreier a suivi et photographié ceux qu’Antoine Blondin appelait les « forçats de la route ».
Grand reporter, Bernard Schreier a assisté à la chute du mur de Berlin, à la guerre civile au Rwanda, à la guerre du Golfe, a rencontré Diane Fossey et ses gorilles… et bien d’autres aventures aux quatre coins de la planète. Avant de devenir l’une des grandes plumes du Progrès, il a vécu une première vie de photographe.
« Le plus impressionnant, c’était Merckx »
Lui et son appareil photo ont été les témoins des événements locaux, régionaux, nationaux et mondiaux. Celui qui vit désormais au Bois-d’Oingt et collabore à l’hebdo Le Pays a suivi onze éditions du Tour de France. À l’époque bénie de la presse écrite. « Au début, nous couvrions l’ensemble du parcours. Les trois semaines. Puis les étapes qui passaient dans la région. Notamment les Alpes. » Assis à l’arrière de la moto du journal, Bernard Schreier a assisté à des luttes homériques qui ont marqué l’histoire du cyclisme.

Le boiteux de la Croix-Rousse
Bernard Schreier nous la fait à l'envers, nous perdant dans les traboules du Vieux Lyon ou dans les marais de la Dombes. Mais le lecteur du Boiteux de la Croix-Rousse retombe toujours sur ses pattes.
Magie d'un polar qui nous mène de Salt Lake City à Saint-Nizier-le-Désert, de la place des Célestins au Gros Caillou, du Domino bleu au Grand Café, à la suite d'un anti héros claudiquant à cause d'un pied-bot, looser pathétique montant péniblement les 77 marches menant à son appartement, amateur de Fernet-Branca Picon, d'amours tarifées si bien qu'« à force de payer pour que les femmes se déshabillent il allait se retrouver à découvert ». À moins que la vie n'ait décidé enfin de lui permettre de repartir du bon pied. Une confusion de boiteux, un hasard heureux, un engrenage savoureux qui vont en faire un voleur honteux, un tueur chanceux, le récupérateur malicieux du butin d'un casse au milieu des règlements de comptes et des scandales politiques.

Le_boiteux_de_la_croix_rousse.jpg

41hccZwVtlL.jpg

41hccZwVtlL.jpg

 

CROZET Maxime

portraits-d-afrique-de-maxime-crozet-1.jpg

Né en 1985, Maxime Crozet est technicien audiovisuel de formation. C'est avec une grande soif d'évasion et d'ailleurs qu'il quitte la France en Septembre 2007, porté par un projet personnel: voyager autour du monde en se déplaçant au maximum par la voie terrestre et à l'aide de tous les moyens de transports qui lui sont possible d'utiliser. Il sillonne l'Europe, l'Asie, l'Océanie et ne rentrera en France que deux ans plus tard après s'être fait dérober ses documents de voyage en Amérique du sud.
Début 2011, Maxime décide de reprendre la grande aventure avec toujours pour fil conducteur: la route. Il passe neuf mois pour rejoindre l'Afrique, en traversant l'Europe et le Proche-Orient, puis réalise le tour du continent noir durant seize mois avant de retourner en douceur vers la France.
Durant ses longs et riches périples, il collecte de nombreux portraits de ses rencontres.
C'est d'un regard sensible, ouvert sur d'autres cultures, d'autres façons de vivre, d'autres langages et d'autres croyances qu'il nous livre tels quels ces instants de vérité.
En privilégiant la rencontre, il place ainsi l'homme au coeur de sa démarche.

« Portraits d'Afrique de Maxime Crozet »
Maxime Crozet a voyagé pendant 2 ans en Afrique.
Portraits d'Afrique rassemble sous forme d'un roman ses photos, essentiellement des portraits, dans un ouvrage inédit qui fait rêver et qui se situe entre le beau livre, le portfolio et le guide de voyage.
"Ce livre n’a pas pour objectif d’être représentatif de tous les pays et de toutes les ethnies d’Afrique : il n’y suffirait pas.
Mais, en montrant des portraits, il parle de mes rencontres, des moments forts que j’ai vécus dans l’échange et la découverte.
Ce livre montre ainsi combien « les Afriques » sont riches de leurs particularités en présentant à travers des images de la vie quotidienne, non seulement la grande diversité de populations et de coutumes mais aussi leurs points communs.
Je vous convie donc à la rencontre de femmes et d’hommes, souvent très éloignés géographiquement de là où nous sommes, mais que vous découvrirez, comme je le fis, proches de nous… à la fois si différents et si semblables."

b56f4b_10b3a6b5a1de4983a94563180abc2a66.jpg

b56f4b_0b53e52d49a4408887dd89b9db58eee9.jpg

b56f4b_1dfa708f157d461c85d80f4228dcdb1c~mv2_d_1754_2476_s_2.jpg

 

DE GUERVILLE Anne

Anne-de-Guerville.jpg

Née à Granville, dans la Manche, Anne de Guerville a grandi dans ce département. Elle a ensuite fait une carrière de dessinatrice cartographe à Paris avant de se tourner complètement vers l’écriture. Elle vit maintenant dans le Calvados et fait connaître ses ouvrages dans les salons du livre normands et d’autres régions. Ses ouvrages sont destinés aux adultes et aux adolescents. Adepte de la métaphore, elle aime faire voyager ses lecteurs dans des romans fantastiques ou de fiction, où se mêlent le fantastique, le spirituel et le mystère, enrichis par l’invitation au développement personnel.

« Intuitions »
Pour ceux qui désirent être à la fois observateur et acteur de leur vie, voici une courte fiction qui parle d'intuition, de confiance, de marche au gré du vent, de réflexion intérieure et de sérénité. Voici comment cette mystérieuse intuition peut nous guider vers notre destinée.

Intuition.jpg

« Le secret des légendes »
Plusieurs prophéties - dont celle du calendrier sacré des Mayas - ont déclaré que l'humanité connaîtrait la fin d'un monde puis le début d'un autre. Tout en faisant confiance à leur intuition, les personnages de ce livre décident de suivre un mystérieux chemin, afin d'éclaircir cette grande énigme. Il leur faudra déchiffrer plusieurs langages et comprendre diverses légendes connues pour accéder au Secret, celui qui les mènera vers le Nouveau Soleil. Cette histoire de genre fantastique concerne chacun d'entre nous ou toute personne en période de transition (adolescence, changement de vie, déménagement, séparation, etc.). Cet ouvrage s'adresse aux adultes comme aux adolescents.

Le-secret-des-legendes.jpg

« J’écris et j’imagine »
Par ce nouveau livre d'écriture, l'enfant va pouvoir créer des histoires grâce à l'observation d'images accompagnées d'informations pédagogiques. Des questions précises en relation avec l'image lui permettront de faire quelques petites recherches pour inclure les réponses dans chaque histoire. Ainsi, pour écrire ce livre, l'enfant peut s'imaginer dans le rôle de plusieurs personnages : un chevalier, un chercheur de trésor, un astronaute, un savant fou, un magicien, un pirate et un dresseur de dragon.

J-imagine-et-j-ecris-je-suis-le-heros-de-mes-7-histoires.jpg

« J’écris mon livre »
L'objectif de ce livre est de faire travailler l'imaginaire de l'enfant par l'écriture d'histoires qu'il inventera, à l'aide de l'observation de dessins. L'enfant va ainsi créer son livre qu'il pourra garder précieusement ou bien offrir. 7 histoires à créer avec 4 objectifs de créativité : l'observation d'images qui développe l'attention. l'écriture qui développe l'imaginaire. le coloriage qui développe l'harmonie des couleurs.<br/> la création d'un petit livre réalisé par l'enfant.

J-ecris-mon-livre-.jpg

 

DEGAL Audrey

13461830-19941724.jpg

Dans ce recueil de nouvelles de 248 pages, le suspense domine et la fin de chaque histoire est inimaginable ! Le thème de ces récits est le voyage et les personnages, lorsqu'ils partent, ne partent pas toujours d'où ils croient et quand ils reviennent, ce n'est pas nécessairement d'où ils pensent. Les frissons affleurent à chaque page, tout devient étrange et le lecteur est tenu en haleine par une écriture dynamique et des intrigues plus surprenantes les unes que les autres. DESTINATIONS ETRANGES, un livre à ne pas en croire vos yeux !

Destinations-etranges.jpg

Le lien
Quel lien Marie, passionnée de lecture, qui a vécu au XIXème siècle, peut-elle entretenir avec le député sans scrupules Norbert de Belfond qui roule en Porsche et fait souvent la une des quotidiens voire de la presse à scandales ? Comment son existence appartenant à un passé révolu est-elle reliée à celle de Chris et de Shaïma dont la beauté exceptionnelle fait chavirer bien des cours ? Ces derniers forment un couple dont l'amour rayonne et suscite la convoitise. Enfin quelle relation y a-t-il entre Viniciane propriétaire d'un vaste domaine et Tony ou Leila qui peinent pour subsister ? Un lien unit ces histoires et leurs personnages dont les vies sont bousculées alors que le destin semblait inexorable.

Le-lien.jpg

La muraille des âmes
Shany vient de vivre un drame qui a bouleversé sa vie. Désormais à la tête d'une importante entreprise, elle se réfugie dans le travail et décide finalement de partir en Chine avec son amie de toujours, Anna. Ce devait être la plus fabuleuse des destinations. Ce sera la plus imprévisible et la plus dangereuse. Et si elle n'avait pas fait ce voyage par hasard ! Et si on l'avait guidée jusque-là, sans qu'elle s'en aperçoive ! Qui et pourquoi ? Le guide qui les accompagne est-il vraiment ce que l'on croit ? Que cache-t-il ? Dans les rues animées de Pékin, quelqu'un les suit. Leur veut-il du bien ou du mal ? La perspicacité de l'inspecteur Zhao permettra-t-elle à Shany et à Anna d'échapper au sombre destin que d'autres ont tracé pour elles et tiennent entre leurs mains. Les arcanes de ce thriller emmènent le lecteur dans la Chine actuelle et plongent l'héroïne au coeur d'une intrigue où les superstitions côtoient le monde moderne. Et si l'explication de tout ce qui arrive était liée au passé de ce vaste pays mystérieux, aussi appelé l'Empire du Milieu. De la grande Muraille à la province du Sichuan, en passant par Pékin et la Cité Interdite, les 384 pages de ce roman vous tiendront en haleine. Vous serez happé, dès le premier chapitre par une lecture haletante et addictive. Les rebondissements vous emporteront jusqu'à un dénouement renversant !

13461830-19925335.jpg

 

DEPARIS Olivier

51d59d_e7a98335f61c498e8a032cb48dafeaa4.jpg

Olivier Deparis suit des études cinématographiques avant de s’orienter de manière exclusive vers la littérature.
Philippe Ward, directeur de collection chez Black Coat Press, lui donne sa chance.
Il lui propose d’écrire pour Rivière Blanche. D’abord une nouvelle, puis deux. Satisfait de cette collaboration, il l’invite à s’essayer au space opera. Ainsi paraît en 2011 : Main mise sur Jakobar, son premier roman.
Aujourd’hui, Olivier prépare la sortie d’un second space opera chez Armada, à l’automne 2016. Par ailleurs, il mène de front l’écriture d’un nouveau roman de science-fiction et d’une trilogie de Fantasy.

DIOMÈDE ALPHA
Fruit le plus abouti du génie génétique, Dennis Trenton possède tous les attributs du parfait soldat : athlétique, puissant, combatif, rusé. Il dispose également d’un talent unique lui permettant de lire les pensées d’autrui, d’infléchir leur cours, de fouiller dans les souvenirs...
Confronté au terrain, l’élève gagne rapidement en maîtrise, fascinant ses supérieurs. Mais les Sages sont bien placés pour le savoir : le risque zéro n’existe pas ; et Dennis finit par inquiéter en haut-lieu.
Y a-t-il vraiment une limite au pouvoir du Diomède Alpha ?

index.jpg

MAIN MISE SUR JAKOBAR
Le sergent Tom Fullman rencontre la Main, une équipe d’experts qu’il doit escorter sur les lieux d’un crash à l’autre bout du cosmos. Mais un piège leur est tendu. Inculpés de crime à tort, ils se réfugient ensemble sur Jakobar, une planète indépendante.
Pour survivre, ils devront apprendre à se connaître, surmonter leurs différences… et vite ! La flotte aérospatiale approche. Le Ministère fédéral, accusant les autorités locales de protéger les terroristes, a voté en représailles un blocus planétaire. Aurait-il tout manigancé depuis le départ dans le seul but d’étendre sa Mainmise sur Jakobar ?

Main-mise-sur-Jakobar.jpg

L'ÉPOPÉE DE CAL DE TER
Euther réincarné prolonge le travail commencé dans Le secret de Cal de Ter, texte précédemment paru chez Rivière Blanche (dans Le retour de Cal de Ter).
Ce que j’apprécie chez P.J. Hérault, c’est son traitement de la condition robotique, d’une saine naïveté. Ma seconde participation à l’univers Cal de Ter m’offre la possibilité d’affirmer encore un peu plus clairement ma propre conviction en ce domaine. La conviction qu’un jour prochain, le robot ne se contentera pas de surpasser l’homme en matière d’intelligence pure et de productivité, mais renverra cruellement la plupart d’entre nous à leur condition de primates.
Cette anthologie de 15 nouvelles, centrées sur le héros le plus connu de P.-J. Herault, célèbre L'EPOPEE DE CAL DE TER.

 

VIALAT Jacques

jacques-vialat.jpg

Jacques Vialat a la passion des livres, et avec elle, celle de l’écriture. Il voyait sa première nouvelle publiée dès l’âge de quinze ans, son premier poème lu à France Inter alors qu’il avait dix-sept ans. De cette passion sont nés cinq romans et une maison d’édition, les éditions ThoT, en hommage au dieu des scribes chez les Égyptiens. Un recueil de nouvelles et un recueil de poèmes ont complété la famille. Ces textes, Jacques Vialat les écrit la nuit, au moment où l’inspiration se mêle à l’obscurité et remplit ses veines d’une encre épaisse.

« Le sourire du souffleur »
Dans ce troisième opus du sourire, la science et l’histoire trouvent leur place. L’une avec les trous noirs, l’autre avec la révélation de la vérité sur le naufrage du Koursk, ce sous-marin nucléaire russe qui a sombré avec 118 hommes d’équipage le 12 août 2000. Un polar qui s’inscrit dans le domaine du possible, une intrigue haletante où les femmes auront le dernier mot. Peut-être. Avec, en toile de fond, Natacha.
Jacques Vialat nous fait voyager. En Turquie, au Canada, en Sibérie et en Norvège, au rythme de son héros amoureux et des dessins de Lionel Brun, dans un univers inquiétant où l’on pourrait presque rencontrer l’ombre de Corto Maltese…
Installez-vous confortablement, servez-vous un café fort et prenez garde, car vous ne pourrez plus fermer ce livre avant la dernière page.

9782849212769.jpg

« A bientôt para la vida »
Écrivain public en manque de clientèle, j’avais passé une annonce dans le journal local. J’y proposais mes services pour des autobiographies.
Paco m’avait répondu.
Sans doute pour m’attirer, il avait souligné qu’un épisode de son histoire avait été à l’origine d’un tableau mondialement connu.
À vrai dire, je n’y croyais pas trop.
J’ignorais, en me présentant chambre 320 de cette maison de retraite, que je m’apprêtais à entendre le plus formidable récit de vie qui m’ait jamais été dicté.
La guerre d’Espagne de Paco aurait tenu dans la phrase affichée dans les librairies pour promouvoir le best-seller du moment : « Quand l’amour devient le choix le plus dangereux ».
J’ignorais surtout que cette rencontre allait complètement bouleverser ma vie personnelle.
Si j’en avais eu la moindre idée, la peur m’aurait fait fuir.

 

9782849213636.jpg

 

 

Écrire un commentaire