Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, septembre 30, 2010

Débordé pour le moment...

J'ai lu les commentaires récents...

Mais le temps m'est compté en ces derniers jours avant le Salon. Je donnerai des nouvelles à chaque participant (par un mail général expliquant la façon de juger du jury, mise au point depuis maintenant trois années.

Mais pour l'instant, c'est uune course contre la montre pour préparer le Salon des 9 et 10 octobre.

La suite dès demain... sans doute.

mercredi, septembre 29, 2010

C'EST FAIT !!!

Le jury a rendu son verdict vendredi dernier comme prévu.

Les dix finalistes ont été contactés par mail pour qu'ils envoient leur texte par le même canal.

La brochure contiendra en outre les coups de coeur des jurés.

Monsieur Jean Paul Rodet, Vice Président à la culture du Conseil Général, remettra le grand prix Samedi soir 9 octobre. Le maire d'Attignat remettra le prix du Château de Salvert, et les Organisateurs et Jurés remettront les autres prix. Il nous a semblé, devant la qualité des textes, que chaque auteur (les 10 finalistes) devaient être primés. Nous réfléchissons à cela, les neuronnes sont au bord de l'explosion. Mais il y aura sans aucun doute une surprise au cours de cette remise de prix.

Rendez-vous le 9 octobre à partir de 20 heures 30, pour une soirée sympa et ... pleine de renseignements sur les trains et leur histoire.

vendredi, septembre 24, 2010

PLUS QUE 6 HEURES...

A 18 heures ce soir, le jury se réunit pour donner ses impressions, classer les nouvelles selon les 8 notes obtenues, et délibérer si nous avons des ex-aequo.

Dès demain, un mail partira pour les dix "premières" et les "coups de coeur" des jurés. On attend les retours des textes par mail dans les 48 heures, pour pouvoir effectuer mise en page et impression/reliure des livrets. Ils seront au format A4, et disponibles sur le Salon des 9 et 10 octobre prochain.

dimanche, septembre 19, 2010

Nouvelles des nouvelles...

Pour répondre au commentaire sur la dernière note, les coups de coeur seront évidemment déterminés ce même 24 septembre.

L'ouvrage contiendra donc les nouvelles gagnantes (10 + éventuellement la "16/25 ans si elle n'est pas déjà dans le lot) + les nouvelles coups de coeur (si elles sont différentes des gagnantes, ce qui risque d'être probable...)

ALORS ? Il suffit de croiser les doigts... ou les plumes !

Nouvelles du concours

Les jurés rendent leur copie l'un après l'autre.

Chacun a lu l'intégralité de ce qui nous est parvenu.

Il se dégage de ces nouvelles un bon niveau, tant au niveau de l'écriture que du "maniement" de la langue et de l'orthographe, deux points sur lesquels nous sommes assez intransigeants.

Quelques-uns des textes sont à la limite de l'élimination, tant le train ou la gare ne sont là que pour faire "joli", ne servent que de prétexte. Mais bon... le jury tranchera lors de sa réunion le 24 septembre. Le soir même, les dix finalistes seront avertis par mail pour qu'ils nous envoient en urgence leur texte par retour dudit mail, de façon à ce que nous puissions faire un recueil. Ce dernier doit être prêt pour le 9 octobre, d'où l'urgence. Par contre, les 10 finaliste ne sauront pas dans cet envoi leur place... Suspens oblige!

ATTENTION: les textes ne devront pas être en .docx, mais en .doc ou .txt afin d'être lus sous word 2003.

Réponse à un commentaire : le rédacteur de ce site fait cela pour le plaisir, et est bénévole jusqu'à la racine des quelques cheveux qui lui restent. Alors, oui, il peut y avoir ici ou là quelques fautes de frappe... J'en suis désolé, mais il y en aura sans doute encore...

lundi, septembre 13, 2010

Inscriptions au Salon 2010

Après avoir rencontré divers auteurs au cours de Salons régionaux, il convient de faire une patite mise au point:

Le thème du Salon est basé sur les Trains...

MAIS, ce thème est en rapport avec le Concours de Nouvelles (les jurés arrivent au bout de leurs lectures!!!).

Tout auteure ou auteur ayant écrit sur autre chose que le Train, la Gare, les Cheminots, et la SNCF... peut venir présenter ses ouvrages. Le Salon est ouvert à tous.

ALORS, si vous avez la plume alerte, policière, romantique, croustillante, servicesecrète, vagabonde, voyageuse, comique, sentimentale, horrible, mortelle ou autre, hardi petit! on vous attend.

Mais va falloir vous dépêcher, car les places sont remplies peu à peu.

mardi, septembre 07, 2010

LES JURES TRANSPIRENT...

La date limite d'envoi des nouvelles pour le concours 2010 est largement dépassée.Il n'y a pas eu de nouvelles sur ce blog pour cause de surbookage de celui qui le tient !!!!! Il s'en excuse.

Nous avons accepté quelques textes qui sont arrivés légèrement en retard (quelques jours).

 

172 oeuvres sont venues pour une des 10 places de tête !!!

 

172 fois 5 pages à lire...

Les membres du jury ont reçu chacun leur paquet de 172 nouvelles, accompagné de 172 fiches-grilles de notation...Et ahari petit, le marathon de lecture a commencé. Pour certains, il est terminé, pour d'autres, il arrive à son terme...

 

Le Jury se réunira la dernière semaine de sptembre pour faire le point. Pour chaque nouvelle, les notes obtenues auprès de chaque juré seront additionnées pour obtenir un toatl génaral, à partir duquel se fera le classement : le plus fort total sera déclaré gagnant, et ainsi de suite jusqu'au numéro 10, = le prix "jeune".

 

Cette année, nous distinguerons un "Coup de coeur" par juré. Une manière de valoriser deux travaux : celui de l'écrivain + celui des jurés.

 

Un fascule comprenant les 10 nouvelles gagnantes, plus les nouvelles "coup de coeur" sera imprimé pour le jour du Salon du Livre des Pays de l'Ain, les 9 et 10 octobre...


AUCUN RESULTAT NE SERA DONNE AVANT LE 9 OCTOBRE. tout au plus, les 10 premiers et les coups de coeur seront conatctés pour obtenir leur texte par mail (afin de faire un copié-collé), MAIS SANS QU'ILS SACHENT LEUR PLACE !