Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, septembre 18, 2017

ATTIGNAT - J - 21 (sous la pluie... suite)

ETIEVANT Serge

projet-promo-2016-serge-etievant.png

Originaire de Sampans, village de la région doloise (Jura), Serge Étiévant est né en 1959 à Auxonne (Côte d’Or). Dès l’enfance, ce fils et petit-fils d’ouvriers d’aciérie est attiré par l’écriture. Le vieux dictionnaire de son grand-père imprimera dans sa mémoire l’orthographe et le sens des mots.
Bon élève à l’école primaire, il obtient sans difficulté le brevet des collèges, et est encouragé aux études générales. Durant l’adolescence, il rédige quelques essais romancés d’écriture.
Après un service militaire « utile » en Gendarmerie, il sort classé de sa promotion de l’école de sous-officiers, et suit une carrière de gradé, enquêteur en Section de Recherche en Corse, commandant de brigade, puis commandant du Centre Opérationnel du Jura.
Serge Étiévant est membre depuis 2006 de l’association culturelle ABC (Commenailles – Jura), et des associations littéraires Mots et Plume (Bourgogne) et de l’ACAI (Franche-Comté).

« La préservée de Sainte Ursule »
La rencontre insolite, sur les terres d’un couvent, dans le Jura de 1978, entre un jeune maçon espiègle et une orpheline future novice.
Cette rencontre avec « la préservée » va amener le jeune homme athée et audacieux à enquêter dans le secret des murs, mettre au jour d’étranges pratiques, résoudre une énigme, et découvrir une tragédie qui entraînera le lecteur en 1960 sur les rivages de Méditerranée pour revivre l'ampleur d'une catastrophe. Celle qui fit basculer le destin d’une jeune épouse enceinte, amnésique, contrainte malgré elle d’abandonner sa fillette à une religieuse…

ursule0.jpg

 

Écrire un commentaire