Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, septembre 28, 2017

ATTIGNAT J - 10

ATTIGNAT - J - 10


Sommes-nous prêts pour le grand rendez-vous de l'année ? Peut-être, en tous cas, on fait tout ce qu'il faut pour...


On continue avec les auteurs :

________________________________________

VIDECOQ Mathieu

mathieu-videcoq.jpg

Originaire d’un petit village de la région grenobloise, Mathieu Videcoq grandit entouré par la nature. Il découvre le plaisir de la lecture dès son plus jeune âge grâce à Érik L’Homme, un écrivain enthousiaste et passionné. C’est pendant ses études de droit qu’il se lance dans le premier volet des aventures de l’Étinceleur. Passionné d’aviation, il retrouve dans l’écriture le même sentiment de liberté que lui procure le pilotage.

« L’étinceleur »
La terreur règne sur la Pangée. Depuis des décennies, le Grand Guide impose sa volonté grâce à ses redoutables valkyries. Personne ne semble pouvoir l’arrêter. Même la Ligue des ombres et les hommes de la résistance ne parviennent plus à endiguer son pouvoir.
Or, la rencontre inattendue entre un fils de forgeron et un louveteau des Hauts-Monts fera basculer l’avenir du continent. Poursuivis par le Grand Guide, Valerian et Indra devront parcourir un monde dont ils ignorent tout. Un monde de magie, de djinns, et de civilisations oubliées. Ils pourront néanmoins compter sur le soutien d’un aubergiste excentrique, d’un magicien et de son étrange furet, mais aussi d’un rodeur pour le moins énigmatique.
Tout au long de son périple, le jeune homme découvrira à ses dépens l’existence de la magie en ses deux branches que sont l’Art et le Don. Val devra faire preuve de courage et d’ingéniosité car il est l’élu tant attendu par la résistance, celui qui pourrait réunir toutes les races pour faire face à la tyrannie du Grand Guide. Unique, il est l’Étinceleur.

9782849214138.jpg

 

SAUTEL Sabine

Sabine SAUTEL site.jpg

« Mémoires d’orphelin »

(avec Alina Marin)

Alina MARIN site.jpg


Dans une société marquée par les atteintes à la dignité humaine, façonnée par le régime dictatorial de Nicolae Ceausescu, Alina grandit auprès d’un père alcoolique, d’une mère malgré elle, et de ses deux sœurs. Dans un appartement insalubre de Calarasi, sur fond d’alcool et de misère humaine, le lecteur assiste à l’effondrement des valeurs familiales et morales conduisant à l’abandon aux mains du régime des trois fillettes. Alina a alors 4 ans.
Séparée de ses sœurs, elle intègre un orphelinat pour préscolaires avant d'être transférée, deux ans plus tard, dans une seconde institution, où elle est quotidiennement confrontée à la violence. La peur qui s’installe alors dans son esprit bloque ses capacités à assimiler les informations, sa scolarité est proche de l’échec, les carences affectives annihilent son développement émotionnel et relationnel. Quatre années de descente aux enfers durant lesquelles elle tente désespérément de ne pas céder à l’emprise de la terreur.
La chute du communisme, en 1989, lui ouvrira enfin une voie vers la résilience, au travers de l’intervention de la Croix-Rouge de Genève, dont le vaste projet d’aide humanitaire agit comme une bouée de sauvetage pour une trentaine d'enfants sélectionnés présentant des « dysfonctionnements psychiques, mais estimés partiellement récupérables ».
Mais Alina est-elle pour autant prête à aller au-devant de la rencontre qui va bouleverser sa vie ?

memoiredorphelin-premiere.jpg

 

NEMTCHENKO Georges

georges-nemtchenko-en-dedicace-ce-samedi-1498767286.jpg

« Mère-fille : impossible amour »
Trois femmes ont un jour décidé de pousser la porte d’un psychothérapeute. Vital pour elles de comprendre la haine qu’elles éprouvent toujours, quarante ans plus tard, envers leur mère. Leur thérapie achevée, elles témoignent et nous livrent ici leurs réflexions d’une crudité extrême et d’une violence parfois insoutenable.

Les commentaires du psychothérapeute vont alors permettre d’éclaircir ce paradoxal amour mère-fille, de penser cette relation si particulière qui prend la forme de la violence, de la toxicité ou de la perversion infligées à leurs filles. Parfois du simple manque. Non pas un règlement de comptes mais une quête de vérité aussi douloureuse qu’un accouchement : sortir d’un non-dit invivable.

Ces divers témoignages ont pour seul but de chercher du sens pour les auteures mais surtout pour les innombrables femmes concernées par ce désamour maternel.

Et c'est tout le rôle du psy d’aider à comprendre et à penser l’impensable.

Présentation de l’auteur :

« Mère-fille : l’impossible amour » est le troisième ouvrage de Georges Nemtchenko, psychothérapeute et chercheur en psychopathologie à Lyon. Celui-ci est basé sur la souffrance de l'enfant et ses répercussions en tant qu’adulte.

Qui ne s'est jamais interrogé - à moins d'y être passé - sur la nature d'une psychothérapie ou d'une analyse ? Ce travail collectif entrouvre une porte indiscrète sur ce mystère : qu'est-ce qui se dit entre un psy et sa patiente ? En quoi consiste ce tête-à-tête si énigmatique ? Peut-on tout dévoiler à son psy, jusqu’à l’inconcevable, parfois ?

C’est à toutes ces questions que l’auteur tente de répondre dans cet opus indéniablement émouvant et poignant.

mre-fille-site.jpg

 

BREVET. Marie

Marie-Brevet-site.jpg

« L’envol du Petit Prince »
Marie Brevet est l'auteure du récit de vie "L'envol du petit prince" qui paraît le lundi 18 septembre 2017.
Cette dernière relate dans son ouvrage la douloureuse épreuve qu'elle a traversée à travers la maladie de son fils Valentin. Depuis sa disparition, elle se bat avec les associations de parents endeuillés afin de venir en aide aux enfants malades.
Rappelons que le cancer est la première cause de mortalité infantile en France.

 

lenvol-du-petit-prince-site.jpg

 

LARCHIER Alain

AVT_Alain-Larchier_1351.jpeg

Ingénieur en électronique, il se lance dans l'écriture vers 50 ans pour s'évader de la technique.
Il travaille cinq ans sur son premier roman, La Dame de Pérouges.
Il est à l'origine du Salon des Écrivains de Chevinay. Ancien président de la SPEPA (Auteurs de l'Ain).
Alain Larchier est auteur de trois romans historiques: "La Dame de Pérouges" et la suite "La Demoiselle de Charny", "Les Fontaines de Lugdunum." Et quelques autres…

« Le paradis n’est pas si loin »
Depuis quelques milliers d'années les civilisations se sont succédé avec la même logique : un pouvoir central, une hiérarchie sociale, une monnaie pour les échanges, la recherche du pouvoir et de la fortune. Aucune de ces sociétés n'a accédé au bonheur et les tensions, suscitées par cet ordre immuable, ont généré les guerres de conquête et la misère des pauvres.
Une autre logique peut-elle exister ? C'est ce que découvrirons des Terriens en arrivant sur Amiralan, une logique qu'ils auront du mal à admettre.
Et si la finalité n'était pas de rendre le temps aux humains pour qu'ils puissent enfin vivre en harmonie avec la nature, délivrés de la servitude du travail, des ambitions vaines et de la rivalité ? Et que ce temps retrouvé soit consacré aux arts, à la culture, à la création manuelle, à la vie de l'esprit ou simplement à la contemplation.
Dans un monde qui pourrait donner un avant-goût du paradis...

cif7f7Gxhok8Y69TxE5_dXRxx8k.jpg

« Un an maire d’Eure »
Bernard Chalet, conseiller municipal de la ville d’Eure, est scandalisé par la gestion malhonnête du maire et de l?équipe qui le soutient. Avec trois bons amis, il envisage la constitution d’une liste pour les élections de mars 2007. Ce projet un peu utopique au départ reçoit bientôt le soutien de la population, lassée de la montée des impôts locaux et des malversations qui finissent par se savoir. Bernard est un instituteur idéaliste et il enseigne avec succès les vertus citoyennes à ses élèves. Il imagine qu?il doit être possible de gérer une commune tout en restant honnête, et finit par se lancer. Mais le maire Robert Debarre n’est pas homme à laisser prendre sa place sans réagir avec violence et Bernard finira par subir sa fureur dévastatrice.

cvt_Un-an-maire-dEure_5768.jpeg

 

KOUTEKISSA Marc

AVnI8.jpg

Marc Koutekissa est directeur fondateur des éditions Cyr. Français d’origine congolaise, il est journaliste et écrivain et collabore à de nombreuses revues dont La Semaine Africaine dont il est le représentant en Europe. Après avoir publié Contes et légendes du Congo (2003) chez Flies, il a écrit dans le cadre de sa maison d’édition Contes et légendes du Gabon (2008), Contes et légendes du Burkina Faso et Contes et légendes du Mali (2011). En 2010, il publie La colonisation selon Sarko 1er, son premier album en tant que scénariste, avec Reno Ho et Yann Sougey-fils aux dessins.

Contes et légendes du Cameroun
« Il y a de cela très longtemps, un pêcheur de la tribu Mboadjana s’en alla seul à la pêche. Son matériel de pêche était composé d’une pirogue, d’un filet et d’une canne à pêche sur laquelle un hameçon était accroché.
Il arriva à un endroit où il y avait de la profondeur. Un poisson fut pris par son hameçon. Mais au moment de retirer le poisson de l’eau, il constata une grande résistance.
Ne voulant pas perdre ce poisson qu’il n’avait pourtant pas encore vu, il décida de plonger son pied doit dans l’eau de la grande rivière. Son pied fut attrapé. Il se mit à crier »

couv_15882.jpg

Contes-et-legendes-du-Gabon.jpg

Contes-et-legendes-du-Congo.jpg

Contes-et-legendes-du-Burkina-Faso.jpg

Contes-et-legendes-du-Benin.jpg

 

 

GINOU Jussel

IMG_5238.JPG

« Le marchand de vent »
C'est l'histoire d'un monsieur qui avait un drôle de métier :
il vendait du vent sur les marchés..... mais un jour.....
Une histoire légère et décalée, pour ne jamais baisser les bras
ni jamais se décourager.
Illustrations Célina Guiné. Editions PERSPECTIVE

marchand 001.jpg

« Qui a empoisonné la Belle au Bois Dormant ? »
Roman policier jeunesse 9/12 ans
Nous allons enfin savoir qui a mis du poison sur le fuseau !

Suivons l'enquête avec notre charmant détective privé, Armand Leprince, qui nous entraînera dans une étonnante aventure.
Nous retrouverons parmi les suspects, des personnages que nous connaissons bien pour les avoir rencontrés dans des contes de Grimm.

labelle 001.jpg

Ouvrages à venir :
- « Le marchand de vent », album jeunesse illustré. Editions
Perspective mars 2017 ;
- « La voiture de Dédé », la biographie d’un personnage célèbre :
album jeunesse illustré. Editions Rêve d’enfant. Juin 2017.
- « Le pont » Un autre album jeunesse sur la tolérance. Chez
Perspective Juillet 2017 ainsi que
- « La graine magique » pour octobre 2017.
- Deux participations à un recueil collectif : « Histoires de pirates »
aux Editions Hemma. Septembre 2017.

PHOTO ALBUM HEMMA 001.jpg

 

 

GALLISSOT Joël

trombine0.jpg

Né à VESOUL (70) - Baccalauréat Lycée Gerôme de Vesoul
Licence ès Sciences - Université de BESANCON (25)
Ecole Nationale Supérieure Agronomique de NANCY (54) - diplôme d'Ingénieur Agronome en 1968.
Directeur Adjoint de la Maison de l'Elevage en 1969.-1973
20 ans dans l'Industrie du Privé : Directeur Technique Aliments du Bétail (71)
10 ans dans l'Enseignement Supérieur Agricole (Ministère de l'Agriculture) (25).

Ouvrages :
Deux guides sur la construction de Jardins aquatiques (épuisés)
« Quelle Planète Terre pour les Générations Futures » (épuisé)

« Inondations, des Solutions »
Le réchauffement de note planète s'accompagne d'un changement climatique qui se traduit par l'apparition de cyclones, d'orages, de pluies diluviennes à une fréquence que nous ne connaissions pas quinze à vingt-cinq ans en arrière.
Or tout ceci a des conséquences humaines et matérielles sans précédent !
Souci primordial : diminuer le plus possible leur impact. Oui, mais comment ?
De par son implication sur le terrain (avec ses élèves de BTS et les techniciens du Conseil Général du DOUBS) dans différents chantiers, l'auteur liste une série de techniques non agressives pour lutter contre les effets redoutables dus au dérèglement du climat.

« Réchauffement Climatique : la Nature déboussolée »
Si le changement climatique bénéficie d'une très large couverture médiatique et littéraire quant aux conséquences climatiques, les premiers affectés sont les animaux et les végétaux dont les conditions de vie sont en train de changer.
C'est l'objet de ce petit ouvrage, clair et vulgarisé, qui synthétise les principales études sur la question.
Oiseaux, poissons, mammifères, insectes et végétaux sont déjà entrés dans une phase d'adaptation plus ou moins facile et ce, pendant que nous discutons encore sur de possibles efforts de réduction des gaz à effet de serre, bien trop tardivement.
Certaines espèces semblent déjà vouées à disparaître, tandis que d'autres colonisent de nouveaux territoires comme le Saint-Pierre Argenté, un poisson typiquement tropical qui se retrouve maintenant sur les marchés de poissons à Lisieux, tout comme le Barracuda, poisson tropical qui se pêche dans le Golfe de Gascogne et qu'on appelle à présent « le brochet de mer ».
La nature est déjà en marche pour survivre et nous ?

 

FABRY Eugène

06.JPG

L’homme, comme il le dit, est « tombé dans la marmite tout petit. » Né dans une famille d’enseignants, c’est avec Flaubert qu’il a appris à lire à cinq ans, « et depuis, j’ai toujours eu la passion de la lecture et de l’écriture. » Après une carrière d’ingénieur à l’équipement, « qui m’occupait trop pour que je m’adonne à l’écriture », Eugène Fabry prend enfin la plume, pour livrer des ouvrages truculents, issus pour la plupart de ses voyages, ou de sa région natale, le Bas-Bugey.

33serresbuse.jpg

 

 

 

Écrire un commentaire