Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, octobre 01, 2017

ATTIGNAT - J - 7 (cela se précise...)

NOREK Olivier

Olivier-Norek_8603.jpg

Olivier Norek est lieutenant de police à la section Enquête et Recherche de la Sous-Direction de la Police Judiciaire (SDPJ) en Seine Saint-Denis (93).
Après deux ans dans l'humanitaire, il devient gardien de la paix à Aubervilliers, puis rejoint la PJ au service financier, puis au groupe de nuit chargé des braquages, homicides et agressions.
Après avoir réussi le concours de lieutenant, il choisit Bobigny au sein du SDPJ 93, à la section enquêtes et recherches (agressions sexuelles, enlèvement avec demande de rançon, cambriolage impliquant un coffre-fort…).
Il écrit quelques textes et participe en 2011 à un concours de nouvelles. Il décide de se mettre en disponibilité pour écrire son premier roman "Code 93", un polar réaliste qui nous plonge dans le quotidien des policiers en Seine-Saint-Denis.
"Territoires", présenté en exclusivité à l’occasion du 6ème Festival International des Littératures Policières de Toulouse Polars du Sud, est la suite de "Code 93".
Son 3ème livre, "Surtensions", paraît en 2016.
Il obtient le prix du polar européen du magazine Le Point.
Il a travaillé à l’écriture de la sixième saison d’Engrenages

« Effecto domino »
Après une imprudence, le jeune Nano Mosconi termine à Marveil, la prison redoutée. Terrifié et désespéré Alex demande à sa sœur de faire tout son possible pour le faire sortir. Elle s'appuie sur l'avocat de la famille qui lui propose un plan surprenant mais qui pourrait fonctionner.
Pendant ce temps, au département de la police judiciaire de Sena-Saint-Deniss, mieux connu sous le SDPJ93, le capitaine Victor Coste et son équipe reçoivent un avis de recherche après l'enlèvement d'un jeune garçon.
Deux pièces indépendantes qui sont tombées et qui vont déclencher un effet domino aux conséquences imprévisibles.

domino.jpg

« Entre deux mondes »
Ce polar est monstrueusement humain, " forcément " humain : il n'y a pas les bons d'un côté et les méchants de l'autre, il y a juste des peurs réciproques qui ne demandent qu'à être apaisées.
Bouleversant
Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l'attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir.
Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu'il découvre, en revanche, c'est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n'ose mettre les pieds.
Un assassin va profiter de cette situation.
Dès le premier crime, Adam décide d'intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est flic, et que face à l'espoir qui s'amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou.
Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu'elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d'ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.

Entre_deux_mondes_hd.png

« Territoires »
Depuis la dernière enquête du capitaine Victor Coste, le calme semble être revenu au SDPJ 93. Son équipe, de plus en plus soudée, n'aura cependant pas le temps d'en profiter. L'exécution sommaire, en une semaine, des trois jeunes caïds locaux de la drogue va tous les entraîner dans une guerre aussi violente qu'incompréhensible. Des pains de cocaïne planqués chez des retraités, un ado de 13 ans chef de bande psychopathe, des milices occultes recrutées dans des clubs de boxe financés par la municipalité, un adjoint au maire torturé, retrouvé mort dans son appartement, la fille d'un élu qui se fait tirer dessus à la sortie de l'école... Coste va avoir affaire à une armée de voyous sans pitié : tous hors la loi, tous coupables, sans doute, de fomenter une véritable révolution. Mais qui sont les responsables de ce carnage qui, bientôt, mettra la ville à feu et à sang ? Avec son deuxième polar admirablement maîtrisé, Olivier Norek nous plonge dans une série de drames – forcément humains – où seul l'humour des " flics " permet de reprendre son souffle. Un imbroglio de stratégies criminelles, loin d'être aussi fictives que l'on croit, dans un monde opaque où les assassins eux-mêmes sont manipulés.

 

Territoires_hd.png

« Surtensions »
Cette sœur acceptera-t-elle le marché risqué qu'on lui propose pour faire évader son frère de la prison la plus dangereuse de France ? De quoi ce père sera-t-il capable pour sauver sa famille des quatre prédateurs qui ont fait irruption dans sa maison et qui comptent y rester ? Comment cinq criminels - un pédophile, un assassin, un ancien légionnaire serbe, un kidnappeur et un braqueur - se retrouvent-ils dans une même histoire et pourquoi Coste fonce-t-il dans ce nid de vipères, mettant en danger ceux qui comptent le plus pour lui ?
Des âmes perdues, des meurtres par amour, des flics en anges déchus : la rédemption passe parfois par la vengeance...
Pour cette nouvelle enquête du capitaine Coste, Olivier Norek pousse ses personnages jusqu'à leur point de rupture. Et lorsqu'on menace un membre de son équipe, Coste embrasse ses démons.

Surtensions_hd.png

 

VOLTENAUER Marc

AVT_Marc-Voltenauer_4269.jpg

Marc Voltenauer est né en 1973 à Genève, et a vécu à Versoix, au bord du Léman, les vingt premières années de sa vie. Enfant, il est partagé entre sa passion pour le foot et son attrait pour une carrière de pasteur, peut-être pour suivre les traces de son grand-père, évêque au sein de l’église luthérienne de Suède. Après des études de Théologie à l’Université de Genève, Marc Voltenauer s’engage comme Secrétaire général des Unions Chrétiennes de Genève et opte ensuite pour un poste dans les ressources humaines au sein d’une banque. C’est suite à un voyage autour du monde qu’il décide de se mettre à l’écriture, et trouve à son retour son inspiration dans le pittoresque village montagnard de Gryon. Grand amateur de films et de romans policiers, il se dirige tout naturellement vers le polar.

« Le dragon du Muveran »
Le village de Gryon, dans les Alpes vaudoises, est en émoi : dans le temple gît un cadavre, nu, allongé sur la table sainte, les bras écartés à l'image du Christ crucifié, les orbites vides et ensanglantées. À l'extrémité du couteau qui lui a transpercé le c?ur, un message : « Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes les ténèbres ! » L'inspecteur Andreas Auer est rapidement convaincu que ce meurtre est le premier acte d'une mise en scène macabre et symbolique. Peu à peu, les secrets que certains villageois auraient préféré garder enfouis refont surface et viennent semer le trouble dans ce lieu d'habitude si paisible. Ce premier épisode des enquêtes d'Andreas Auer le met aux prises avec un tueur redoutable, dans une véritable course contre la montre haletante et riche en rebondissements.

13418673_250163868695278_9148963375208224727_o-3.jpg

« Qui a tué Heidi »
« Heidi gisait dans une mare de sang, la gorge tranchée… Soudain, depuis le sommet d’un nuage orageux, un sillon lumineux fendit le ciel et un éclair s’écrasa sur la crête du Grand Muveran. »
Un politicien abattu à l’Opéra de Berlin, un tueur à gages en mission à Gryon, des fantasmes meurtriers dans le secret d’une chambre… L’inspecteur Auer reprend du service. Il entraîne Mikaël, son compagnon, dans un voyage sans retour, au plus noir de l’âme humaine.

Voltenauer_Heidi_couv-2.jpg

 

PETIT Gilbert

Portraits-Moune-et-Gil-003.jpeg

Gilbert PETIT est né en 1944, à Lyon.
Ses 7 premières années de la carrière d’ingénieur furent consacrées à la mise au point des paramètres de vol de plusieurs missiles autoguidés. Le reste de sa carrière se passa chez RENAULT TRUCKS où il termina directeur de l’assurance qualité. En retraite depuis 15 ans, il fait partie de l’ONG AGIR qui aide les entreprises du Tiers-monde à survivre à la mondialisation.
Il a sillonné le monde depuis l’âge de dix-neuf ans. En 1963, il consacre ses vacances d’été à parcourir en stop, la Norvège et le Danemark pour une étude sur la civilisation viking. L’année suivante, il ira jusqu’au Cap Nord par le même moyen, pour y rencontrer les nomades Samis. Deux ans plus tard, il tombe sous le charme du Sahara, dont les paysages grandioses et les peuples touaregs l’envoûteront à vie. Il y retournera chaque année. S’ajouteront à cela une cinquantaine de pays, sur les cinq continents : Afrique, Europe, Amérique du Nord, Antilles, Chine, Asie du Sud-Est. Gilbert et son épouse voyagent seuls, le plus souvent à pied, sous la conduite de guides locaux, pour rencontrer des notables, des intellectuels, des hommes politiques, des gens du peuple, des minorités, des rebelles, des terroristes, des bandits. C’est par ces rencontres qu’il approfondit la connaissance d’un pays et de ces habitants. Il en rapporte la matière pour écrire ses romans, qu’il illustre de ses aquarelles.

Il vous présentera ses romans le 8 octobre prochain :


"Carnets d’un saharien"

Ce roman historique retrace sous forme épistolaire, la vie dure et dangereuse, d’un des ancêtres de la famille, qui participa aux expéditions punitives qui ont suivi l’assassinat du Père de Foucauld, en 1916/17. Cet ouvrage est aussi un témoignage de l’auteur sur les extases qu’il a ressenties devant l’immensité du Sahara et sur la vie qu’il partagea avec les Touaregs.

couvHDv2_Carnet-dun-Saharien_100417-320x475.jpg

"Fumer tue"

Ce polar-thriller relate la collusion de la mafia russo-milanaise et du grand capital français, sur un arrière-plan de ventes internationales d’armes. Mad, une ancienne trafiquante d’armes, sera bien malgré elle, impliquée dans ses affaires. Par des ruses insensées, elle infiltrera les gangs italiens. Une lutte sans merci s’en suivra, dont l’issue mortelle sera elle ou eux.

couvHDv2_Fumer-tue_300317-320x475.jpg

"Un chien de ma chienne"

polar-thriller dont l’héroïne (toujours Mad) infiltrera la mystérieuse secte des Amish de Pennsylvanie pour blanchir un trafiquant international, accusé d’être le commanditaire du piratage d’un bateau transportant une antiquité grecque, classée par l’UNESCO. Ce polar brosse un tableau sans concession des sectes évangélistes (aussi dangereuses que les islamistes, mais moins connues) et de la middle class américaine inculte, isolationniste, conservatrice et rétrograde. Celle-là même qui a voté pour Trump. Trafics d’antiquités, terrorisme évangéliste, trafics d’influence, meurtres, assassinats d’état, trahisons de flics ripoux, coups de théâtre, interventions musclées du FBI et de la police new-yorkaise, sont le cadre de ce polar palpitant qu’on ne peut lâcher avant de l’avoir fini.

couvHDv2_Un-chien-de-ma-chienne_010517-320x475.jpg

"Le sable et le sang"

roman d’espionnage historique, traité sous forme de thriller, porte sur le rôle qu’ont joué les services secrets français dans la préparation de l’intervention militaire au Mali, en 2011/2012. Un agent de la DGSE (encore Mad) se débat pour tenter d’affaiblir l’alliance entre islamistes et rebelles touaregs, sur fond de djihadisme, d’espionnage et de prise d’otages. Drame et suspense assurés.

couvHD_Le-sable-et-le-sang_210617-1-320x475.jpg

"L’hydre et la pieuvre"

roman techno-thriller et de politique fiction, traitant de la guerre que mènent nos hommes politiques, nos services secrets et nos armées contre DAESH, ses soutiens financiers et ses fournisseurs d’armes. Ce livre, extrêmement bien documenté, passe alternativement du roman d’espionnage au reportage de terrain tel qu’on peut le voir à la télé. Il montre que les attentats terroristes vont profondément modifier notre vie et présage que rien ne sera plus comme avant. Un livre choc qui fait froid dans le dos, mais dont la lucidité éclaire sur ce qui nous attend. Au 20ème siècle, on a laissé monter la wahhabisme et le djihadisme sans rien faire. Si l’on tarde à réagir tant sur les plans militaire, diplomatique, sociétal et économique, le 21ème siècle sera marqué par le terroriste mondial et le déclin de notre société.

couvHD_Lhydre-et-la-pieuvre_030417-320x475.jpg

 

MOROT GAUDRY Bernard

p137.jpg

Bernard MOROT-GAUDRY pratique avec le même bonheur, dans son atelier d’Autun, l’écriture, la sculpture et la peinture. Très impliqué dans la vie artistique nationale il est, entre autres, président de l’Union des Syndicats et Organisations professionnelles des Arts Visuels ; vice-président de la Société des Auteurs de l’Image Fixe .Il est chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres. Il a réalisé en France et à l’étranger de très nombreuses sculptures, souvent monumentales, et des fresques murales. Après une blessure sur un chantier en 2009, il oriente davantage son activité vers l’écriture.

« Un désir de vengeance » (2014) est un thriller qui se déroule en Morvan en 1967.Deux jeunes amis retrouvent la trace inopinée d’un de leurs tortionnaires durant la guerre d’Algérie. S’insinuent alors les miasmes d’une vengeance. A travers les sentiers mystérieux du Morvan sauvage, dans les étranges forêts sacrées du site gaulois de Bibracte, dans les ruelles tortueuses autour de la cathédrale d’Autun, se poursuivent les péripéties d’une traque aveugle. On y croise une galerie de personnages pittoresques : la cover-girl et la difforme guérisseuse paysanne, l’artiste bohème et le célèbre Balthus, le patriarche rural et le voyou…Sans compter deux jeunes femmes attachantes, la farouche et secrète Marie, et la belle amoureuse Clarisse. Toutes et tous viennent perturber les intentions vindicatives des deux amis sans se douter du drame qui couve.

 

BMorotGaudryDesirdeVengeance.jpg

« La tentation d’Eve », roman historique médiéval très documenté obtient le prix littéraire du Morvan Henri-Perruchot 2012.Après une 3ème réédition ce livre a déjà été vendu à plus de 5.000 exemplaires. Cet ouvrage met en scène le sculpteur Gislebertus dont le nom figure sur le célèbre tympan de la cathédrale d’Autun. Tout semble se liguer pour perturber sa création : les intrigues de deux jeunes femmes, la comtesse Ombeline et la mystérieuse Mélisende ; les pressions des chanoines commanditaires ; un retard qui nécessite de travailler vite… L’arrivée du fameux Abélard qui fuit ses ennemis mais pense toujours à Héloïse, coïncide avec un meurtre suivi d’une série d’évènements inquiétants au sein feutré de la ville épiscopale et dans l’agitation du chantier de la basilique. Ce livre captivant fait revivre un Moyen Âge chrétien encore teinté de paganisme.

TentationEve_480_Prix.jpg

 

« Le périlleux périple ». Une trilogie de fantasy située dans un monde fantastico-médiéval. Les deux premiers tomes « La Mort-Preste » et « La Reine-Pucelle » ont été publiés en 2016. Le tome 3 Philtre-Odyssée est sorti début 2017.
Deux jeunes téméraires, Hislebert et Carminelle, doivent affronter maints dangers au cours d’un long périple. Ils veulent atteindre le lointain pays de Koum pour rapporter, dans leur cité de Zybracte, la bénifalore bleutée. Seule cette plante rare pourrait guérir la population atteinte de la Mort-Preste, mal qui accélère le vieillissement. Nos deux héros vont partager des aventures fabuleuses, parcourir des mondes étranges et rencontrer des peuples aux mœurs, convictions et systèmes politiques inattendus. Ils affronteront des créatures monstrueuses : licornes, ogres, géants, vampires, morts-vivants. Une saga palpitante portée par un style séduisant qui réveille le goût du merveilleux et bouscule le lecteur.
LE PERILLEUX PERIPLE
Tome 1 : La Mort-Preste

p198.jpg


Tome 2 : La Reine-Pucelle

Tome 3 : Philtre-Odyssée

 

perilleux periple3.jpg

Par ailleurs, passionné par l’histoire industrielle de sa ville, il publie en 2012 « Patrimoine industriel d’Autun »encollaboration avec la photographe Danielle Thévenin ; en 2001« Autun, berceau d’inventeurs et d’ingénieurs »avec Gilles Pacaud et Myriam Reboul.
Historien d’art, il se consacre à promouvoir la sculpture contemporaine en publiant en mars 2013« Sculpteurs et plasticiens du 21e siècle. Tome 2 » ;en 2010 « 1% mode d’emploi. Commandes artistiques publiques » ; en 2003 « Sculpteurs et plasticiens du 21ème siècle » ; et en 1982 « Musées en plein air. Bourgogne »

 

MAUSSERVEY Dominique

70l5y-domi_2008_2_.jpg

Dominique Mausservey est né à Chazoy dans le Doubs. Il était agriculteur jusqu’à un grave accident du travail survenu en 1990. Sa vie bascule, il reste hémiplégique mais, à force de courage et d’optimisme, il devient auteur. Il a réussi à transformer le malheur du handicap en bonheur de l’écriture. Il publie plusieurs ouvrages dont Ça n’arrive pas qu’aux autres qui a reçu le prix national Handi-Livres de la meilleure autobiographie. C’est le lendemain de cette remise de prix qu’un journaliste l’a surnommé : Le Survivant Littéraire.
Depuis il s’est engagé entièrement dans la littérature et a déjà publié vingt ouvrages. Il est devenu un auteur reconnu par un public fidèle à ses qualités d’écriture.

Bibliographie

« Ça n'arrive pas qu'aux autres » (autobiographie)

70nkn-ca_reedition_2.jpg


Editions du Sekoya (seconde réédition)
Prix Handi-Livres de la meilleure autobiographie 2006
« Pourquoi moi ? » (autobiographie) Editions Caracter's (épuisé)
« Tyko » (roman) Editions Caracter's
« Le Cimetière des Pestiférés » (roman) Autoédition
« Au-dessus des Vignes » (roman) Editions L'Amitié par le Livre
« Les Secrets du Château » (roman) Editions du Sekoya (épuisé)
« Les îles Mariannes » (roman) Editions du Sekoya
« S'il te plaît, Papy, raconte-moi des histoires de ton école ! » (recueil)
Editions du Sekoya (épuisé)
« S'il te plaît, Papy, raconte-moi… des histoires d'animaux » (recueil)
Editions du Sekoya (épuisé)
« S'il te plaît, Papy, raconte-moi… quand t'étais petit » (recueil)
Editions du Sekoya (épuisé)
Prix Passio’Mots Destins Singuliers 2009
« Esther, une vie comtoise » (biographie) Editions du Sekoya
Talent d’Or livres et culture 2011 (épuisé)
« Robert, une jeunesse comtoise » (biographie) Editions du Sekoya
Talent d’Or livres et culture 2011
« Célina et Célestin », une famille comtoise (biographie) Editions du Sekoya

70vg2-Celina_couv.jpg


« Trois histoires courtes » (recueil) Editions du Sekoya
« Fat-Hang soigne Enata » (recueil) Autoédition
« Lucie et Alain, amours comtoises interdites » (récit de terroir)
Editions du Sekoya (épuisé)
« Jules, un papy malin » (récit de terroir) Editions du Sekoya

c82og-couv_jules.jpeg


« Les P’tits Filous en forêt » (livre jeunesse) K’ty Editions

 

cox26-P_tits_filous_foret.jpg

 

« Marc, l’histoire d’un jeune franc-comtois des Forces Françaises de l’Intérieur »
(biographie) Editions du Sekoya (épuisé)
« Sur le chemin du sanglier » (roman de CARDOM) LSL autoédition

def55-sanglier_jpeg_.jpg


« La forêt aux arbres tordus » (Fantasy) LSL autoédition

« Les racines de l’avenir » (fragments de vie) LSL autoédition
Des comtois construisent leur avenir. Chacun l’envisage à sa manière mais tous ont le même objectif : réussir sa vie.
Louis débuta, très jeune, comme journalier dans des fermes puis il effectua plusieurs métiers liés à l’agriculture, mais dans quel but ?
Françoise, une adolescente confrontée à l’éducation rigoureuse d’un internat religieux, supportera-t-elle la vie chez les bonnes sœurs ?
Marguerite, une enfant différente, trouvera-t-elle son salut grâce à un camarade ?
Les méthodes culturales développées par Jean-Pierre, apporteront-elles les résultats espérés ?
Les réponses à ces questions façonneront l’existence de ces ruraux.

def4u-racines_de_l_avenir.jpg

 

MARTIN Dominique

AVT_Dominique-Martin-II_7564.jpg

Dominique Martin est écrivain et éditeur.
Il débute en 1998 comme représentant d’une maison d'édition et se lance seul, en 2000, avec les Éditions Ancre et Encre, installées en région lyonnaise. Il ferme la porte de cette maison, entrouvre celle d’une association pour poursuivre sa passion de l’écrit.
Son premier livre "L’homme qui croyait être changé en serpent" (2003) lui inocule le virus et depuis, il s’essaye à tous les arts de l’écriture.
Il écrit avec courage le témoignage sur l’alcoolisme au féminin "L’invité en robe rouge" (2005) qu’il jouera au théâtre.
Le pseudonyme "Dominick" est né en septembre 2007 avec "Le voleur de billes", son premier ouvrage pour enfants.
Devant le succès de ce dernier, il sent que c’est dans cette direction qu’il doit évoluer. S’ensuit toute une pléthore d’ouvrages, que ce soit pour les tous petits avec "Ernesto le petit cochon qui ne voulait pas parler" (2008), ainsi qu’il en sera pour les plus grands avec "Albert le téméraire dans Opération chaussette" (2009).
Il va explorer plusieurs domaines, passant des aventures aux contes philosophiques tel "La princesse pas toute belle …" (2011) ou aux histoires pour tout petits ainsi que sera son album édité en 2013 "Dédé le doudou dans l’affaire ouistiti".
Son blog : http://dominick.over-blog.com

cvt_La-Princesse-pas-toute-belle-La-Princesse-pas-tou_861.jpeg

518nNwTSTlL._SX195_.jpg

51oR1RMBSbL._SX195_.jpg

51BcovlVDsL._SX195_.jpg

 

FUENTES Roland

AVT_Roland-Fuentes_8432.jpeg

Roland Fuentès est né en 1971 à Oran. Depuis, il a vécu en Provence, en Côte d'Azur, en Saxe, à Berlin, en Bretagne, dans le Jura, et maintenant dans l'Ain.
Son premier prénom est germanique, son second prénom, Karim, est arabe et son nom de famille espagnol. Quand on lui demande d'où il vient, il met toujours un moment à répondre.
Roland Fuentès a publié durant plusieurs années la revue Salmigondis, actuellement en sommeil.

« Un amour sur mesure »
Dans le pays de Micromagne, deux habitants sont si malheureux que même le soleil à honte de briller. Garganton, le géant minuscule et Mimolette, la naine immense, sont rejetés par les habitants de leur royaume à cause de leur problème de taille. Mais ne dit-on pas que les opposés s'attirent? Parfois les différences rapprochent...

61qaV-QwNhL._SX210_.jpg

« La citadelle de glace »
Mathis est invité à passer une semaine sans ses parents dans le chalet du sculpteur Luis Gero, célèbre pour ses vertigineux châteaux de glace à taille humaine. Au collège, Mathis ne se sent pas à sa place, on dit de lui qu’il est dans la lune. Aussi est-il à la fois impatient et inquiet de rencontrer ce grand artiste qui a la même passion que lui. Mais le soir de son arrivée, alors que s’annonce une tempête de neige, Luis Gero sort du chalet et disparaît.

51Bn+XzK5EL._SX195_.jpg

« Le livre qui fuit »
Le père de Timéo lui a offert un livre formidable : Le Secret des mots d'amour… C'est un ouvrage rare qui se transmet de génération en génération dans sa famille. Grâce à lui, le garçon va enfin savoir comment avouer ses sentiments à celle qu'il aime. Mais catastrophe ! À peine Timéo a-t-il commencé sa lecture que les pages se mettent à perdre leurs lettres. Son livre se vide inexorablement… Vite, il faut appeler la clinique des livres malades !

51w7lDomz5L._SX195_.jpg

 

 

Un peu d'humour... (suite)

20.jpg

12.jpg