Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, septembre 20, 2017

Attignat - J - 18 avant le Salon

LINET Jean-Charles

jean-charles-linet.jpg

Jean-Charles Linet est né dans le sud du Morvan à la fin des années 50, mais il a toujours vécu à Paris ou dans sa proche banlieue. Élève du lycée Lakanal à Sceaux et diplômé en sciences humaines à la Sorbonne, il a été secrétaire général de l’École Pratique des Hautes Études puis s’est spécialisé dans la gestion des ressources humaines. Récit largement autobiographique, Une enfance à la campagne est son premier ouvrage.

« Une enfance à la campagne »
À la cinquantaine, le narrateur constate avec surprise et incrédulité qu’une canine, incluse dans sa mâchoire inférieure depuis l’enfance, se (re)met à pousser et à bousculer l’ordonnancement de sa dentition. Et peut-être plus, qui sait ?

9782849213490.jpg


En effet, cet évènement inattendu fait resurgir des images et des émotions oubliées : la lumière et les senteurs des vacances de son enfance chez ses grands-parents à la campagne, l’odeur de craie et d’encre de sa première journée à l’école maternelle, mais aussi l’austérité grandiose et désuète de ce lycée d’Île-de-France qui le conduira jusqu’aux classes préparant à Normale sup puis à la Sorbonne.
Autant de témoignages d’un enfant des Trente Glorieuses qui, au détour d’une anecdote ou de l’évocation d’une première expérience, permettront à chacun de retrouver un peu de sa propre histoire.

Écrire un commentaire