Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SALON DU LIVRE 01 - Page 10

  • J - 25

     

    Aujourd'hui, deux auteurs de polars qui ne sont jamais venus à Attignat.

    CAREY Henry

    EditionsAO_Carey_Henry_Photo.jpg

    Né en 1970, Henry Carey est scientifique de formation ;il est devenu informaticien en pleine «peur du bug de l’an 2000». Ses goûts éclectiques vont de la poésie à la BD, en passant par le roman noir. C’est d’ailleurs au festival Quais du Polar que les éditions AO l’ont rencontré, son manuscrit à la main. Depuis, il a été invité à deux reprises au même festival, en tant qu’auteur cette fois. Il vit à Caluire-et-Cuire et travaille à Lyon.
    L’avis de l’éditeur : « Son empathie avec ses personnages et la précision de ses intrigues figurent parmi ses qualités premières. La clarté de son écriture, peut-être héritée de sa formation scientifique, se combine avec des émotions aussi puissantes que contenues. Il fait preuve en outre d’un talent indéniable pour construire ses romans de façon inattendue et sophistiquée. »

    Bibliographie

    "Six yaourts nature", publié en 2012, et récemment réédité en format poche (aux éditions AO dans les deux cas).
    Un supermarché à l’heure de la fermeture, un soir de février.Sur le tapis roulant d’une caisse, un client dépose un paquet de coquillettes, un steak haché à 5 % de matière grasse, un flacon de ketchup, une baguette de pain et… six yaourts nature.
    Dans ce roman réglé comme une horloge, les protagonistes ne peuvent plus remettre au lendemain la confrontation avec leurs destins. En une soirée, dans une surprenante synchronicité, tout va basculer pour ces six personnages “en quête d’hauteur”.Qui s’élèvera ? Qui tombera ? Seule la “chute” finale de cet émouvant suspense vous le révélera.

    EditionsA0_6yaourtsNature_Carey_Henry.jpg

    "Chambre noire, nuits blanches", son tout nouveau suspense, qui sort à la mi-septembre aux éditions AO.
    « – C’est bon, docteur, on vient de lui injecter dix cc de morphine.
    Et puis plus rien, le trou noir. Je vole et me retrouve dans un univers parallèle, il fait beau, des visages familiers me sourient, des bras se tendent, m’accueillent et m’enlacent, des filles que j’ai connues au lycée, mes collègues de travail. Je me tiens parmi eux, hilare, heureux, apaisé, perdu dans un kaléidoscope lumineux. Pourquoi Aurore, ma femme chérie, n’est-elle pas avec moi pour partager ce moment délicieux ? »
    Un accident… une chambre d’hôpital… Contrairement aux apparences, Olivier est loin d’avoir perdu conscience. Ce qu’il va découvrir dépassera tout ce qu’il aurait pu soupçonner.
    Une double histoire pour un double suspense, trouble et sombre – et parfois cruel !

    EditionsAO_ChambreNoireNuitsBlanches_Carey_Henry.jpg

     

    MORIZE Jacques

    Chazay_IMG_1027.JPG

    Né en 1958, Jacques MORIZE est marié et père de quatre enfants. En 2001, il quitte la région parisienne pour s’installer à Lyon, où il devient directeur du développement d’une enseigne de la grande distribution. Sa découverte de la capitale des Gaules lui a inspiré le truculent commissaire Séverac, devenu le personnage principal de ses quatre derniers polars. Un cinquième est en cours de finition.

    Les enquêtes du commissaire Séverac

    « Le diable de Montchat » –Éditions les Grilles d’Or 2011 puis Éditions AO – André Odemard 2017.
    Tout juste muté de Paris, Abel Séverac prend ses marques en tant que chef du groupe criminel de la PJ lyonnaise. Sa première affaire le lance à la recherche d’un violeur qui sévit dans le quartier de Montchat. Mais une seconde piste interfère, sur fond de prostitution. Parallèlement, le commissaire mène une enquête privée sur le suicide d’un industriel en faillite… Ce qu’il va mettre au jour dépassera l’entendement.

    diablemontchat_couvbig1.jpg

    « Rouge Vaise » – Éditions AO les Grilles d’Or 2013 puis Éditions AO – André Odemard 2016.
    Deux hommes sont assassinés, le visage écrasé, rendus méconnaissables. Tous deux ont reçu un message similaire : « Vous étiez cinq ce soir-là, à présent il faut expier. » L’enquête est confiée au commissaire Séverac, chef du groupe criminel de la PJ lyonnaise. Il découvre que les deux défunts appartenaient à une bande de fêtards inséparables, tous originaires de Vaise, dissoute dix ans auparavant.
    S’agit-il d’une vengeance ? Retrouver les survivants de la bande des « cinq gones de Vaise » devient la priorité de Séverac. Une véritable course contre la montre s’engage entre l’équipe de celui-ci et le tueur inconnu…

    rougevaise_couvbig1.jpg

    « Le fantôme des Terreaux » – Éditions AO - André Odemard 2014.
    Quatre toiles prestigieuses prêtées au musée des Beaux-Arts de Lyon sont dérobées par un “fantôme”, en pleine nuit, sans déclencher les alarmes ni alerter les vigiles. L’enquête est confiée au patron de la brigade criminelle, le commissaire Abel Séverac.
    La traque du suspect sera jalonnée de surprises, affaires connexes et fausses pistes. S'il compte sur sa fidèle équipe, les trois “bras cassés”, Annie la lieutenante, Nicolas, dit Le Hérisson, le commissaire doit cependant composer avec son supérieur, Duroc-Mallet, et la juge Malardin…
    Il n’en oublie pas son fiston, Paul, venu étudier à Lyon, avec qui il partage son penchant immodéré pour les bonnes choses de la vie.

    « Crimes à la Croix Rousse » – Éditions AO - André Odemard 2015.
    Un concessionnaire automobile, affairiste sans scrupule, reçoit une lettre de menaces qu’il oublie au fond d’un tiroir jusqu’à ce qu’il subisse une série d’agressions à la peinture rouge, dont la dernière se terminera tragiquement. Dans le même temps, Luron, son avocat, est égorgé par deux inconnus. Le commissaire Abel Séverac, patron de la brigade criminelle, est chargé de retrouver les auteurs de ce crime.
    Plusieurs pistes sont explorées, du vieux truand, qui s’est juré d’avoir la peau de l’avocat, en passant par la maîtresse de celui-ci, avant de glisser vers le trafic de drogue auquel se livre l’un de ses amis, lequel sera, lui aussi, occis avec une cruauté barbare. Mais la vérité est tout autre et prend ses racines dans un passé qui relie tous les protagonistes…

    « L’inconnu de la Tête d’Or » – Éditions AO – André Odemard 2017.
    Poumon vert de Lyon, le parc de la Tête d’Or s’étend sur plus de 100 hectares : espaces boisés, prairies, zoo ainsi qu’un grand lac où il fait bon canoter. C’est à la branche d’un de ses arbres séculaires qu’un promeneur matinal découvre un pendu. L’autopsie ne permet pas de déterminer son identité. Simultanément, un député disparaît mystérieusement. Les deux enquêtes sont confiées au commissaire Séverac. Agressions, meurtres et enlèvements se succèdent tandis qu’un redoutable spectre émerge d’un passé pas si lointain…

    inconnutetedor_couvbig1.jpg

  • ATTIGNAT - J-26

    Allez... On attaque par les petits... Je veux dire les enfants, les jeunes...
    Je viens de terminer la lecture de "Alfred Chocotte et le voleur de rêves". 140 pages de texte... gourmandise... Un bon nombre de jeux de mots, d'expressions, qui peuvent être matière à alimenter les recherches de vocabulaire dans une classe d'élèves (de CE2 à CM2). Des personnages truculents et sympathiques qui se débattent dans une histoire abracadabrantesque !

    L'intrigue ? "Alors que les fêtes de Noël approchent, les vols de rêves se multiplient à Sainte Pistache. Les habitants ne dorment plus. Orius Mangeflan, le maire du village, confie cette étrange enquête à l'inspecteur Alfred Chocotte, détective aux méthodes un peu spéciales... Mais ce dernier parviendra-t-il à mettre la main sur le voleur avant qu'il ne soit trop tard ? Et quelles sont ces étranges lumières bleues derrière les fenêtres des maisons ?." (page 4 de couv.)
    Car, à Sainte Pistache, on ne dort plus depuis que le voleur vole les rêves et que ces derniers sont remplacés par d'horribles cauchemars... Brrrr...!

    L'auteur ? Un solide gaillard qui, de loin, peut prétendre à vous intimider, mais qui est en fait un bon vivant et agréable en conversation. Martial Victorain est né le 5 mars 1965 à Bourg-en-Bresse, dans l’Ain où il grandit à la campagne. Second d’une fratrie de trois, il passe son enfance au cœur d’un jardin d’étoiles, dans un délicieux petit village accroché aux contreforts du Revermont. C’est là, à deux pas des gorges de la rivière d’Ain qu’il se nourrit de choses simples : de la nature, du calme d’hivers enneigés propices à la rêverie et aux lectures. Mais aussi des champs de coquelicots, d’une enfance qui barbouille les genoux de mercurochrome et colore les lèvres au vermillon cerise. C’est là encore, sous ce ciel où paissent des troupeaux de nuages et où veille un berger d’or que naissent ses premières écritures.Martial Victorain, à qui nous ne pouvons que demander : "Bravo Martial... A quand la prochaine enquête de Chocotte ?"

    14484706_610221605832444_8121792410264648780_n.jpg

     

    18740055_1503414976345572_3669497115571991643_n.jpg

    A mettre entre toutes les oreilles, de 8 à 108 ans !
    Et un conseil, ou plutôt une suggestion d'un ancien instit à ceux qui ont encore une classe devant eux chaque jour : faites venir Martial dans votre classe, vous ne serez pas déçus!"
    Et en plus, le roman n'est pas cher... Alors on en profite, nom de zhou! comme on dit en Bresse...

  • ATTIGNAT J-27

    Le plan de la salle est pratiquement bouclé. Un vrai casse-tête... D'où le peu d'infos aujourd'hui... C'est bien plein... mais le public en aura pour sa curiosité...
    Ce soir, une image pour fêter ça...

    11153603-18521379.jpg

  • ATTENTION, DANGER EN PERSPECTIVE...

    Le 8 octobre promet de belles envolées lyriques et stylistiques à Attignat, où finalement; nous aurons 44 auteurs de Polars...

    Invitation-moderne-2017-affiche-A3_page_001.png

  • TOUS LES AUTEUR(E)S QUI VOUS ATTENDRONT A ATTIGNAT CUVEE 2017

    Bon, Hautetfort ne fournissant pas la loupe...

     

    ACADEMIE DOMBES

    ADDE Jean Michel

    AGAGNA Malik

    AIN-GENEALOGIE

    ANGELLE Maria

    ANGLEDROIT Cicéron

    ARNOUX Sylvie

    ARTISANS DU MONDE

    BAILLENCOURT Nicolas

    BAISE Jean Claude

    BELAY Michèle

    BELHOMME Laurence

    BIBLIOTHEQUE SONORE

    BIELER Michel

    BILLET CHRISTIN Géraldine

    BLONDELON Alain - DAMPIERRE Stayly

    BOUTALEB Mô

    BUIRON Christian

    CARZON Olivier

    CASTRIEN Elisabeth

    CHRONIQUES BRESSE

    CINQUIN Jean-Luc

    CONDEMINE

    CORBAN Damien

    COVAN Loïck

    CROZET Maxime

    CULAS Agnès

    DE GUERVILLE Anne

    DEGAL Audrey

    DELAROQUE Françoise

    DEPARIS Olivier

    DUPUY Damien - 7 ecrit

    DZET

    ECRITURE PLURIELLE

    ED AO : CAREY Henry

    ED AO : MORIZE Jacques

    Ed Thot : BONNIER Georgette

    Ed Thot : DUCROT Séverine

    Ed Thot : LINET Jean-Charles

    Ed Thot : PETRALIA Placide

    Ed Thot : ROSAS Jessi

    Ed Thot : SETTI-MORIN Wanda

    Ed Thot : VIALAT Jacques

    Ed Thot : VIDECOQ Mathieu

    Ed. LE PONT DU CHANGE

    ETIEVANT Serge

    FABRY Eugène

    FERRARIS Robert

    FOURREAU Guillaume

    GALLIOT Gilles

    GALLISSOT Joël

    GARDAZ F Kriss

    GARNIER Marie

    GAUCHERS Lucile

    GINOU Jussel

    GONON Valérie

    GRAFFICUS

    GUER Alice

    JOUX Gerard

    LARCHIER Alain

    LE FAUCON D'OR : B. MARIS

    LE FAUCON D'OR : NEMTCHENKO Georges

    LE FAUCON D'OR : SAUTEL Sabine

    LE GOFF-VIARD Gwenaelle

    LEPETIT Sébastien

    LEVY Sylvie

    LIAUDET Patrick

    La Bande à BONNIER, notre invité :

    Alain Babanini

    François Riche

    Robert Schreier

    Frank Ledlair

    Renaud Donzel

    Christian Bellegueulle

    Jacques Bruyas

    LAWOUTAWI Florence Auror

    Robert Ferraris

    VESIN-CHERIF Aïcha

     

     

    LIB-Théâtre : PANCOL Katherine

    LIB-Tyéâtre : GARDAZ Kriss

    LIB-Théâtre : BLANCHUT Fabienne

    LIB-Théâtre : DE LESTRANGE Julie

    LIB-Théâtre : DELZONGLE Sonja

    LIB-Théâtre : FOUCHET Lorraine

    LIB-Théâtre : FUENTES Roland

    LIB-Théâtre : LENGLET Alfred

    LIB-Théâtre : NOREK Olivier

    LIB-Théâtre : REVAY Thérésa

    LIB-Théâtre : VOLTENAUER Marc

    LOMBARD Nathalie

    MAGRAS Sylvie

    MARTIN Dominique

    MASSELIN Joanna

    MAUSSERVEY Dominique

    MEMOIRE DE CRAS

    MEMOIRES DE L'AIN

    METAIS Isabelle

    MOIROUX Roger

    MOREL-LAB Yvon

    MOROT GAUDRY Bernard

    PATRIMOINE AIN

    PATY Jeanne

    PELOSATO Alain

    PETIT Gilbert - 7ECRIT

    PETIT-GABON Martine

    PETTINI Laetitia

    PLATARETS Martine

    PUTINIER Robert

    RAIMOND Denise

    REVELLI Maurice

    ROBJAK

    SUPIE Jean François

    THIREAU Philippe,

    ROMY Beatrice

    ROSE Célestine

    SAINT THOMAS Krystine

    SERVANT Annoe

    SESTIER Bernard

    SUBIRANA Julie

    Daude Florence

    VINCENT Joëlle

    TRANCART Marie France

    TRIBAUDEAU Philippe

    TRONTIN Pierre

    VICTORAIN Martial

    VIDOR-PIERRE Bénédicte

    VIEL-GLOTOFF Robert

    VISA JEUX

    WEIGEL Henri

    WLASSEWITCH Joel

  • Nouvelle et dernière affiche

    A utiliser, à piller, à retransmettre au plus grand nombre...

    Et très bientôt la longue liste des auteurs qui vous attendront à Attignat...

     

    AFFICHE-2017-A3_page_001.png

    Si vous désirez obtenir l'originale en meilleure définition, pour diffuser (facbook, site perso, site d'auteur, Twitter, instagram et j'en passe...) demandez moi en privé :

    robertferraris@sfr.fr

     

     

  • AFFICHE DEFINITIVE

    AFFICHE-2017-A3_page_001.png

  • PLUS DE PLACE POUR 2017

    ATTENTION... ATTENTION...

    Malgré l'annonce du mois de mai, nous recevons encore quelques inscriptions pour 2017...

    Nous ne pouvons pas les retenir, et sommes donc dans l'obligation de détruire les documents reçus, dont le chèque de réservation.

    Ne vous inscrivez plus, la salle est comble, et NOUS N'AVONS PLUS DE TABLES !!!

    Nous en sommes désolés, mais nous ne pouvons pas pousser les murs. Merci de votre compréhension.

  • ATTENTION...ATTENTION...ATTENTION...

    Vous avez été plus que nombreux à vous inscrire pour le SALON 2017 du 8 OCTOBRE prochain.

    Nous serons plus nombreux que d'habitude...

    Malheureusement, les murs ne sont pas extensibles. La salle de 600 m2 est pleine.

    Près de 40 auteurs de POLARS seront présents, dont quelques grands noms que nous dévoilerons bientôt...

    Nous ne pouvons plus accepter personne. Nous le déplorons, bien entendu, mais nous ne pouvons pas faire autrement.

    Désolé, et peut-être au Salon 2018 ?

    D'ici quelques semaines, vous pourrez trouver ici les noms des auteur(e)s qui seront présents le 8 octobre.