Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SALON DU LIVRE 01 - Page 20

  • LA NOUVELLE GAGNANTE DU CONCOURS 2011

    MORTELLE CUVEE, de madame Dominique DELHEZ

    M. Wu descendait de l'avion. Impassible, on pouvait néanmoins, par une observation insistante distinguer deux lumières dans son regard. Il savait que la partie était gagnée. C'était la troisième fois qu'il venait visiter son futur bien. La prochaine : il serait chez lui.

    Cet homme n'avait aucun palais mais possédait une connaissance encyclopédique surprenante du vin français, notamment du Bordelais. Il était avant tout un investisseur au nez fin ! En Chine, la tendance actuelle de la consommation de vins fins et d'alcools, notamment français l'avait encouragéà acheter un domaine viticole.

    Mais cette acquisition n'était pas du goût de tous. Charles, garçon passionné et intelligent, avait appris à marcher au milieu des ceps noueux, dévalé les coteaux en riant durant toute son enfance. Il ne supportait pas l'idée de perdre ce qui lui était le plus cher. Le Domaine était sa vie. Admirer les feuilles changer de couleur au gré des saisons, entendre souffler les vendangeurs à l'automne, respirer l'odeur des fûts de chêne et attendre le verdict des dégustations, tout cela lui était vital. Il était comme un de ces pieds de vigne toujours plus fort, aux réactions parfois surprenantes mais si généreux. Durant les longues négociations, il s'était arrangé pour être là, toujours présent, à l'affût de chaque information. Il savait que la propriété valait une fortune, mais l'argent ne l'intéressait pas. Il ne comprenait pas ce qui pouvait motiver ses parents à se défaire du patrimoine familial. Il ignorait tout de leurs faramineuses dettes de jeu.

    Aux alentours, de nombreuses critiques et une forte incompréhension sourdaient. On ne vend pas un domaine d'une telle renommée - qui plus est bordelais - à un étranger et encore moins à un Chinois. Charles savait que s'il arrivait malheur à Wu, il serait largement soutenu. De toute façon, il n'avait plus le choix, c'était aujourd'hui ou jamais.

     Depuis le début des négociations, il avait envisagé de manière spontanée et légère la mort de Wu comme une solution pour éviter la vente du domaine. Charles était loin de présenter un profil d'assassin et ses amis qui l'avaient pris au mot le taquinaient. C'était devenu une bonne plaisanterie : « Alors as-tu trouvé le crime parfait ?! ». Mais cette idée d'homicide s'était petit à petit ancrée dans sa tête, insidieusement. Charles ne considérait déjà plus ses propos sous un angle innocent. Il avait progressivement réussi àécarter tout sentiment d'horreur à l'idée de tuer. L'interdit puis l'amoralité d'un tel acte avaient laissé la place à un projet logique, à un but précis, obsessionnel. Il s'était convaincu que rien d'autre n'offrait la possibilité de conserver le Domaine de Lestrignac dans l'escarcelle familiale et qu'avant d'être un homme - un humain en chair et en os, qui respire, parle et boit - Wu n'était en quelque sorte qu'une mallette de billets, un instrument de la finance mondiale.

     A la recherche du crime parfait, Charles avait passé de nombreuses heures à feuilleter les revues spécialisées, à s'informer des faits divers et à lire des polars. Les négociations ayant duré plusieurs mois, il avait eu le temps d'imaginer mille et une manières de faire mourir Wu. Il s'était fait à cette illumination, et s'en était tellement imprégné que tuer était devenu pour lui un acte banal, évident et naturel. Il avait donc élaboré plusieurs moyens de mettre fin à l'existence de Wu.

    D'abord : l'étranglement. Mais il ignorait tout des forces de Wu qui maîtrisait peut-être les arts martiaux. Il ne s'agissait pas de se retrouver derrière les barreaux pour tentative de meurtre. Cela lui semblait trop risqué.

    Ensuite : un coup porté au cœur avec une arme blanche. Mais Charles trouvait mauvaise l'idée de transporter sur soi un couteau, de s'acharner sur un corps et le voir se vider de son sang ; il n'éprouvait pas suffisamment de haine pour un tel meurtre qui le dégoûtait. La perspective de faire disparaître tout indice finit par le dissuader. La mort devait paraître naturelle.

    Troisième hypothèse : l'accident, la chute. Mais Charles n'arrivait pas à visualiser les lieux potentiels. Par ailleurs, il ignorait tout des itinéraires qu'emprunterait Wu et s'il serait seul. C'était trop aléatoire.

    Après des nuits passées à réfléchir, à cauchemarder, à penser à tous les scénarii possibles, Charles avait choisi : le plus propre, le plus sûr et le plus rapide serait l'empoisonnement. La mort de Napoléon Bonaparte, l'affaire Marie Besnard et d'autres encore l'avaient mis sur la piste. Il restait des barils de pyral-rep fort à traîner dans le Domaine ; ces barils de produits à base d'arsenic servant de traitement des vignes, interdits depuis quelques années, avaient été oubliés mais Charles en connaissait l'existence. Par ailleurs, il savait que Wu était attiré par son corps d'adolescent et séduit par son caractère contrasté de petit sauvageon élevé dans la pure tradition aristocratique des grandes familles de viticulteurs négociants bordelais. Charles était convaincu que Wu ne refuserait pas de partager avec lui une dégustation de Pessac-Léognan au chai. Ce tête-à-tête au milieu des dizaines de fûts de chênes que tous deux souhaiteraient discret - pas pour les mêmes raisons - réunirait les conditions idéales pour lexécution de son projet. Aussi, il s'y était longuement préparé. De nombreuses fois, il avait refait toute la scène dans sa tête : de son invitation au choix de la bouteille, en passant par l'ingestion du poison. Une question était longtemps restée en suspens : que faire du corps sans vie ? Le faire disparaître ? En tout état de cause il ne devait pas le laisser à la cave. Même si Charles avait rapidement compris que le Chinois buvait pour étancher sa soif et s'étourdir plutôt que par plaisir de découvrir des saveurs authentiques et nouvelles, Wu n'avait pas la réputation de boire seul. Non, il devrait ramener le corps dans les vignes. On pourrait croire à un malaise cardiaque ou à une rupture d'anévrisme. Charles n'arrivait pas à se décider. Dans l'incertitude, il avait aussi imaginé faire disparaître le corps. Cette option le tentait davantage. La région était truffée de caves inutilisées du fait d'une hygrométrie trop importante et de la modernisation des exploitations viticoles. Celle qui servirait de tombe à Wu était recouverte de ronces ; sa génération et celle de ses parents en ignoraient l'existence, il en était persuadé. Il l'avait découverte grâce aux récits de chasse de son grand-père. Le plus difficile serait de transporter le corps. Ses 17 ans étaient une force et Wu ne semblait pas peser lourd, mais il faudra et être discret et ne croiser personne. Les quelques 500 mètres à parcourir risquaient de paraître très longs. Il agirait la nuit. Il cacherait Wu dans un recoin de la cave et reviendrait le chercher quand tout le monde serait endormi.

     Tout à la répétition de la journée qui l'attendait, Charles était le seul à porter un regard distrait voire absent à l'arrivée de M. Wu.

    Ce dernier avait ses exigences d'homme d'affaires chinois. Il avait fait suffisamment de concessions financières et aujourd'hui il était intraitable. Il souhaitait une ultime fois visiter le domaine, mais seul. Impatient, il voulait se sentir le maître des lieux.

    Charles ne le lâcha pas d'une seconde, toujours en retrait, il attendait le moment d'agir.

    M. Wu parcourut avec beaucoup de plaisir le vignoble de Pessac-Léognan, puis décida de revoir le chai. Il fit demi-tour et franchit l'allée de graviers. Le voyant hésiter quant à la direction à prendre, Charles, dont le charme ne le laissait pas insensible décida d'intervenir.

     

     -  Puis-je vous être utile M. Wu ?

     -  Ah, Monsieur Charles ! Auriez-vous l'amabilité de m'indiquer l'entrée du Chai s'il vous plaît ?

    Veuillez me suivre, Monsieur. Si vous n'y voyez pas d'inconvénients, je vous y accompagne. Comme vous le savez, il est facile de s'y perdre. Je suis même certain que plusieurs caves secondaires ne vous ont pas été présentées.

      Allons-y, jeune homme.

    Avez-vous fait bon voyage, Monsieur ?

    Oui, Monsieur Charles, ce fut certes un peu long, mais je suis honoré d'être à nouveau accueilli ici, dans cette propriété exceptionnelle.

    Charles se força à répondre, souriant que c'était un plaisir pour lui de l'accompagner dans sa visite et qu'il restait disponible pour lui rendre son court séjour très agréable.

     Ils arrivaient au chai. Naturellement, Charles orienta M. Wu vers l'espace de dégustation. Il jeta un œil sur le verre empoisonné qu'il avait posé parmi les autres et frissonna de soulagement. Durant des mois il avait souffert de se rabaisser devant ce chinois qui allait déposséder sa famille, durant des mois il avait élaboré des hypothèses, des plus pessimistes aux plus enthousiastes. Durant des mois il avait été tourmenté, ballotté entre peur et espoir, résignation et courage. Le moment était maintenant arrivé. Il devait juste ajouter du vin rouge au liquide meurtrier et le faire boire à Wu.

      M. Wu, puis-je vous offrir un verre de ce vin qui fait la réputation du Domaine ?

    Vous boirez avec moi, cher ami. C'est vous le connaisseur, je vous laisse me guider.

    Mais bien entendu, Monsieur, c'est de tradition. Je vous propose un Domaine de Lestrignac, millésime 1989. Cette année a donné des vins riches, charnus et racés. Et si vous appréciez la gastronomie française, je vous conseille d'accompagner ce vin avec une poitrine de veau farcie, plaisanta nerveusement Charles.

    Il saisit délicatement une bouteille dont il admira la couleur sombre aux reflets violacés. Il la déboucha fébrilement. Tout en meublant l'espace de commentaires sur les crus exceptionnels de Pessac-Léognan et sur les milliers de bouteilles entreposées dans le chai, Charles remplit le verre destiné à M. Wu puis le sien. Absorbé par la contemplation des allées de fûts centenaires, M. Wu ne remarqua pas la blancheur de Charles, ni ses tremblements. Au moment de donner le verre à M. Wu, Charles hésita : lequel était-ce ? Celui de droite ou celui de gauche ? Il avait perdu son sang froid, il ne savait plus. Il enrageait, tout son projet était sur le point de s'effondrer à cause d'une erreur d'inattention. Il s'en voulait. Le scénario du meurtre était pourtant huilé, tout était parfait. Il réalisa très vite qu'il avait une chance sur deux de s'empoisonner. Acculé, il devait reprendre ses esprits et trouver un subterfuge. Avant même que M. Wu ne saisisse un des verres, Charles, par un mouvement qui se voulait être une maladresse, fit tomber celui de droite. Alors même que le liquide se répandait au sol, imitant la surprise par un sursaut, il renversa une bonne partie du contenu de l'autre.

      Je vous avais dit que ce vin était une explosion dans le palais, et bien nous savons dorénavant qu'il détonne déjà dans le verre ! lança-t-il à M. Wu, perplexe.

    Charles ne devait rien laisser paraître de son trouble et de sa colère contre lui-même. Sans être trop naïf, il voulut croire qu'une opportunité se présenterait peut-être à lui au cours de la journée. Aussi, il emplit de nouveaux verres qu'il leva à la santé du futur nouveau propriétaire puis accompagna M. Wu dans sa visite du chai.

    Alors même qu'ils déambulaient côte à côte, les yeux de Charles se posèrent sur le sol à quelques pas devant lui, à droite de l'allée qu'ils suivaient. En apercevant l'entrée fermée des cuves de fermentation, Charles eût une vision. Wu ignorait très certainement tout des asphyxies accidentelles qui chaque année tuaient quelques inconscients dans ces cuves, lui non. Il tenait là son crime parfait.

    M. Wu, vous a-t-on expliqué le rôle important des cuves de fermentation ? C'est là que toute la magie opère ! En avez-vous déjà visitées ?

    Pour être honnête avec vous jeune homme, je ne les avais jamais remarquées. Mais cela m'intéresse vivement.

    Charles proposa naturellement à M. Wu de descendre le long de l'échelle et de plonger dans le cœur de la cuve. M. Wu entama sa descente comme on découvre un jeu d'enfant. Charles le suivait le plus lentement possible, en gardant la tête hors de la cuve. Ce n'était qu'une question de secondes. Et soudain, M. Wu s'écroula. Contre toute attente, la vue de cet homme en train de s'affaisser et de sombrer dans un dernier sommeil, provoqua chez l'adolescent un sursaut d'humanité. Celui-ci fut pris de panique et d'un sentiment de culpabilité qui le poursuivrait tout au long de son existence. Comment avait-il pu élaborer et commettre un crime ? Il était devenu un monstre. Sa réaction instinctive fut de rejoindre M. Wu pour le sortir de la cuve avant qu'il ne meure. Il prit sa respiration et parcourut au plus vite l'échelle. Il atteignit rapidement le fond de la cuve. Il savait que le temps était compté. Il souleva le corps mou de l'homme d'affaires. Au prix d'immenses efforts, il réussit à le hisser le long de l'échelle et à sortir sa tête à l'air pur. M. Wu reprit sa respiration qu'il retenait depuis trop longtemps et sortit prestement du piège mortel. Charles épuisé par tant d'efforts sans respirer écarquilla des yeux de surprise lorsqu'il vit M. Wu alerte. Il sentit que les rôles s'étaient inversés. Il venait de comprendre que rien n'avait échappé à M. Wu. Il était le plus fort et lui perdait tout, jusqu'à la vie. Face à cette réalité, il poussa un cri d'horreur et avala l'air vicié. M. Wu sans pitié referma la trappe mais il n'attendit pas le dernier souffle de Charles, il la rouvrit et s'adressa au jeune homme évanoui :

    C'est terminé Charles, je deviendrai propriétaire et tu ne m'en empêcheras plus.

     M. Wu rejoignit sa chambre d'hôte, se doucha. Il prépara sa mallette et appela son notaire. En jetant un dernier regard par la fenêtre, il se frotta les mains de satisfaction.

  • Tordre le cou aux rumeurs......

    Un commentaire dit en substance ceci:

    "Deux auteurs présents sur les dix pour la proclamation des résultats ! C'est peu. Un écrivains à côté de moi disait qu'on ne prévient pas les lauréats. Je comprends mieux. Mais pourquoi ce suspense inutile ?"

    1- L'article plus bas indique que les auteurs lauréats ont été correctement avertis, sans donner leur place, au mois de septembre, pour qu'ils envoient leurs textes par mail, afin d'éviter de les reataper...

    2- Je ne veux pas savoir qui est l'auteur à l'origine de cette rumeur... sans doute n'a-t-il pas fait partie des lauréats ? Il peut remettre cela l'an prochain!

  • J + 1

    Le Salon est terminé...

    Ouf !!!

    Un peu de repos ne sera pas de trop.

    Ce fut un beau Salon, entre 2800 et 3000 visiteurs, qui  ont pu papoter avec les auteurs, épuisant parfois certains d'entre eux.

    De bonnes ventes pour la plupart des exposants, et même de très bonnes pour quelques-uns.

    On a même déjà des inscriptions pour l'an prochain (la fiche sera en ligne prochainement).

    Merci à tous : d'abord aux bénévoles sur place dès 6 h 30 du mat', après avoir installé les tables et la salle la veille.

    Merci aux auteurs qui nous font confiance. Nous vous promettons encore plus de monde en 2012.

    2012 ... le thème du concours sera ... "La fin du monde"... !!!

    Mais une fin du monde "encadrée" par un règlement renforcé... Il sera sur le site très bientôt, vous pouvez tailler les crayons !

  • PALMARES DU CONCOURS DE NOUVELLES 2011

    L’équipe du Treizième Salon du Livre des Pays de l’Ain est heureuse de présenter les 10 nouvelles primées à son

    QUATRIEME CONCOURS DE NOUVELLES

    dont le thème est cette année :

    « LA VIGNE, LE VIN »

     

    65 textes nous sont parvenus, que les 7 membres du jury ont lus intégralement, armés d’une grille de lecture et de notation redoutable.

     

    1- GRAND PRIX DU SALON DU LIVRE, (400@)

    décerné par le Conseil Général de l’Ain

                                             Dominique DHELEZ

                                                                « Mortelle cuvée »   

    (qui aura les honneurs de « Télé-Zapping », partenaire du Salon du Livre)

     

    2- PRIX DU CHATEAU DE SALVERT, (200@)


    Décerné par la Mairie d’Attignat

                                            Malik AGAGNA

                                                                « Retour à la terre »

     

    3- PRIX SPECIAL DU JURY (100@)

                                            François PRADEAU

                                                                « Bouchonné ! »

     

    4eme PRIX :   Denis JULIN – « In vino perdidas »

     

    5eme PRIX :   Eric GOHIER – « Dans les vignes franc de pied »

     

    6eme PRIX :   Fabien PESTY – « Grouillot père et fils »

     

    7eme PRIX :   Marie-Line MUSSET – « Grain noble »

     

    8eme PRIX :   Isabelle LAPLAIGE – « Rendez-vous manqué »

     

    9eme PRIX :   André FANET – « Le vin de la rédemption »

     

    10eme PRIX :   Patrick PIERRE – « Qui bon vin boit Dieu voit »

     

    Chaque prix est de 40@.

     

     

    Un grand bravo à tous pour vos textes de qualité, et rendez-vous l’an prochain… Le nouveau concours sera en ligne les jours prochains.

  • J. - 3

    Tout est (presque) prêt pour accueillir les nombreux auteur(e)s qui se sont inscrits pour cette cuvée 2011.

    RAPPEL IMPORTANT:

    La soirée du SAMEDI SOIR est supprimée, nombre de lauréats du Concours de nouvelles habitant trop loin pour une soirée somme toute courte.

    La proclamation des résultats aura lieu le Dimanche matin 9 octobre à 11 heures, pendant le Salon.

    La nouvelle Grand Prix du Salon du Livre est déjà imprimée dans le Télé Zapping qui sort la semaine prochaine.

  • AUTEURS (suite)

    Ci-dessous, les auteurs présents cette année.

    Si vous êtes auteur(e), que vous êtes inscrit, par courriel, et que vous n'apparaissez pas dans cette liste, c'est que vous faîtes partie des "sacrifiés Orange". Appelez-moi dans la seconde '04.74.30.96.21).

    Je crois que mes démêlés avec le fournisseur d'accès vont faire l'objet d'un polar où ça va saigner, hémoglobiner, à ne savoir plus quoi en faire!

     

    Cette année, les Vins du Bugey (AOC depuis 2009) seront à l'honneur, pour illustrer le thème du concours de nouvelles, puis pour déguster (avec modération).

    Seront présents:

    La Maison Angelot, de Marigneux

    La Maison Guilland, de Flaxieu

    accompagnés du précieux liquide...

  • LES AUTEURS 2011...

    Avant toute chose, merci à "La Dombes compatit..."

    Seulement, à force de courir de bistrot en bistrot, et de s'envoyer derrière les carreaux une lampée bien alcolisée, le coureur à pied finit par se mettre à courir en rond, et a de grandes chances de basculer dans un étang encore en eau, et de se faire bouffer par les carpes... Sont voraces les belles du coin !

    D'ailleurs, ce seront bientôt les pêches dans ces étangs, dans les petits matins frileux de l'automne enrubanné de brumes légères ou, pire, de ces brouillards tenaces qui collent à la peau et engluent les bottes... A voir, car cela fait partie du Patrimoine local.

    Deuxième chose avant de vous proposer la liste des auteurs (non exhaustive, il reste quatre à cinq tables disponibles, vu que des éditeurs dits "de l'Ain" ont fait valoir leurs droits à une retraite méritée) : Le jury du concours de nouvelles 2011 a rendu les copies, les dix premiers ont été avertis (sans connaître leur classement) et sont en train d'envoyer leurs nouvelles par mail.

    Mais la soirée du samedi, dite de remise des prix est annulée, car nombre sont trop éloignés pour venir à Attignat.

    La remise se fera le Dimanche du Salon, vers 11 heures, ce qui est en définitive plus sympa. Car causer devant un parterre de d'une dizaine de personnes est fort déprimant, au regard des bons textes que nous avons reçus.

    A noter que le thème de 2012 est sur les rails : ce sera "La Fin du Monde" !!!!!!  Non, on ne rigole pas. Mais il y aura un tas de bémols, pour éliminer d'entrée les dingues qui voudront nous transformer en zombies, ou  nous asséner je ne sais quelles croyances imbéciles. Qu'on se le dise !

    Passons maintenant aux auteurs 2011. Comme dit précédemment, c'est un peu chamboulé, à cause des déboires cités. Mais seront là (dans l'ordre de notre magnifique alphabet) :

    ALLEGRE Gérard
    ANSERMOZ Jean-Pascal

    APRIL Constance

    AVELLA Patrizio

    BAL Serge

    BERNARD Jacques

    BIB SONORE

    BOUTEKISSA Marc

    BOYER Charlotte
    BOYER Raymonde

    BREMENT Floriane

    BRUNER Mic

    BRUNET Christine

    CAGNAT Cédric

    CARACOLIVRES

    CERCLE ESPERANTISTE DE BOURG

    CHATELET Bernard

           EDITIONS NYKTA

     

    CHEUTET Marie Christine

    CULAT Agnès

    DE LORENZI Rémi

    DESROCHES Christiane

    DEPARIS Olivier

    DOURRET Davy
    DOUTREMER Bruno
    DRAYE Hugues
    DUMONT Laurent
    DUMOULIN Franck
    EDITIONS GULF STREAM (Jeunesse)

    EDITIONS DE LA BOUCLE

               BERNARD Jacques

                RAVEY Christelle

     

    EDITIONS DU DEVIN

    EDITIONS MOT PASSANT

    EDITIONS THOT

          CAGNAT Cédric

        SOMMERS Serge

        SAINT THOMAS Krystine

    FABRI Eugène

    GALAN Patrick

    GARNIER Marie

    GAYET Jean Louis

    GENEUX-NICOUD Dorine

    GINISTI Anne Isabelle

    GOBRY André
    GONON Valérie

    HAEGY Armelle

    HALLOUIN Andrey

    HART John

    JOSSERAND Nadine

    JOUD Gérard
    LANG Dana
    LARAVOIRE Jean Pierre

    Le DIAMANT DE LA VOUIVRE

                 FERRARIS Robert

    LES AMIS DU SOUGEY
    LESCA DAULON Denise
    LOVICONI Marc
    M. LUCAS
    LYONNET Bernard
    MARTIN Dominique
    MARTINEZ Anne

    MAY Paul

    MEUNIER Daniel

    MILLION Anne-Marie

    MOROT-GAUDRY Bernard

    NALLET Albert

    NEETESONNE Adeline
    NEMO Alain
    NEMO Jeanne

    PAGES Daniel

    PAPET Michel

    PATRIMOINE DES PAYS DE L'AIN
    PAYS MACONNAIS Terre de Mémoire
    PINELLI François
    PLANTIER Michel
    POINTET Valérie

    POUX Claude

    RAY Yves - caline sentiers
    RIGOD MIGNOT Hervé

    ROUAGDIA Sabrina

    SECONDI Claude
    SELLIER Gérard

    SERRIERE Josiane

    TAMAIN Frédérick
    THOMASSIN Emmanuelle
    TISSIER Bernard
    TOMASINI Marc
    TREFFORT Lydie

    TRICOT REYNAUD Antonia

    TRONTIN Pierre

    VINCENT Jöelle
    VISA JEUX - JL Chevalier
    ZARKA Benjamin

     

  • MISE A JOUR

    Après plus de deux mois de silence, enfin une mise à jour, et quelques explications:

     

    Tout d'abord, mon disque dur a rendu l'âme... Paix à elle...

    Mais cela a mis une panique pas possible, vu que certaines données n'étaient pas sauvegardées!!!

     

    Puis, et ce fut le pompon: Orange m'a coupé ma connections sur une erreur de leurs services. J'avais demandé en effet la suppression de la ligne de ma fille à Lyon, pour cause de déménagement, mais en appelant de mon numéro personnel. Et paf : coupure chez moi, et pas coupure là où il fallait! Durée des événements : trente jours, 30 jours... Geste commercial de Orange pamplemousse: 30€....

    De quoi en manger son chapeau.

     

    Tout est rentré dans l'ordre. Je vais pouvoir enfin mettre à jour le site, avec les auteurs prévus pour ce salon 2011. La mise à jour sera moins importante que ce que j'avais prévu, ou fait l'en dernier, mais tous les auteurs inscrits apparaîtront.

     

    Rendez-vous dès demain pour une première rafale...

  • ALERTE A TOUTES et a TOUS

    La date limite pour envoyer les nouvelles de notre concours 2011 "La Vigne, le Vin", est reportée au 4 juillet 2011.

    POURQUOI ?

     Un certain nombre de professeurs de français des lycées et collèges ont en effet émis l'idée de faire plancher quelques classes ur le thème, en fin d'année scolaire...

    Pourquoi pas ?

    Après avoir pris l'avis des membres du jury, cela nous semble possible.

    Place donc à l'imagination de sjeunes...

     Donc, date butoir cette fois, sans remise de peine : le 04 juilletà 24 heures.

  • Problème "orangé" !!!

    Il semble que sous "Orange", la page notée "A propos" apparaisse vide ! Avec Mozilla, pas de problème.

    Nous donnons donc ci-dessous de nouveau les modalités d'Inscription au Salon 2011, ainsi que le règlement du Concours de Nouvelles 2011.

     

    _______________________________________________________________________

     

    INSCRIPTION AU SALON 2011

     BULLETIN d'INSCRIPTION 

    (Salon du Livre d'ATTIGNAT Dimanche 09 octobre 2011)

    A renvoyer à : "R. FERRARIS, 309 C Chemin du Château de Crangeat, 01340 ATTIGNAT"

    (le plus rapidement possible, pour pouvoir communiquer l'organisation à tous les exposants et à la Presse)

    De plus, faites-nous parvenir en même temps (par mail)  une petite bio et les photos de couvertures de vos ouvrages, de façon à préparer une communication à destination du public intéressé, et surtout de la PRESSE.  

     

     Nom : ___________________________________________________________________________________________ 

     

     Adresse : _______________________________________________________________________________________ 

     

     Adresse MAIL (obligatoire) : _______________________________________      @  __________________

     

     ––participera au Salon du Livre des Pays de l'AIN, à ATTIGNAT, le 09 octobre 2011, comme :

     

            _________ exposant (libraire, éditeur …) ;

     

           _________ auteur.

     

     -  réserve par la présente ______ table(s) d'exposition, au prix de 12 €uros la table, soit la

     

     somme de 12 € x ______ tables = _______ € que je règle par chèque joint.

     

             prendra son repas sur place, au prix de 13 € (Entrée, émincés de poulet avec son accompagnement, fromage, café).

     

     Nombre de personnes pour le déjeuner : Soit la somme de : 13 € x _____ = ______ €, (règlement par chèque joint).

     

     Attention, tout repas non réservé ne pourra être pris, ceci pour une bonne organisation évitant le gaspillage.

     

      Fait à ______________________, le _________________ .

     

     Signature :

     

     

     

    Pour tous renseignements complémentaires :  04.74.30.96.21

     

    Mail :  ferraris.robert@wanadoo.fr

     

     (il est bien entendu évident que nous rembourserons tout auteur empêché au dernier moment de venir au Salon pour circonstances personnelles).

     

     Installation à partir de 7 heures le dimanche matin ;

     

    Café et croissants offerts le dimanche matin.

     ____________________________________________________

    CONCOURS DE NOUVELLES 2011

    Prix de la Nouvelle Littéraire du Salon du Livre des Pays de l’Ain.

    REGLEMENT 2011

    Article 1 :
    Le Salon du Livre des Pays de l’Ain organise un Concours de Nouvelles Littéraires, ouvert à toute personne dès 16 ans, écrivant en langue française, de toute nationalité. Pour les mineurs, joindre une autorisation parentale à participer, sur feuillet libre à insérer dans l'enveloppe.

     
    Article 2 :
    Toute nouvelle, présentée pour concourir au titre de 2011, doit obligatoirement traiter le sujet suivant :

     "La vigne... le vin"

    L'histoire, sans thème imposé, devra obligatoirement se dérouler dans le milieu du vin, de la vigne. Tous les styles sont acceptés : comique, noir, sentimental, horreur, fantasy, science fiction, policier, ... (sauf les textes portant atteinte aux personnes ou dégradant pour qui que ce soit, ou se faisant l'apologie de faits de sinistre mémoire, appelant à la haine, enfin d'un quelconque prosélytisme). Le jury sera seul juge en la matière.

    Ce que la nouvelle ne devra pas être : - un descriptif d’un vignoble, d’un crû, d’une dégustation ; l’apologie de l’ivresse dans son sens le plus bas ; un guide d’une région viticole… Il y a de très bons ouvrages pour cela.

    La nouvelle devra porter sur une histoire se déroulant dans le milieu du vin, avec du suspense, un fil conducteur, des personnages, et une intrigue intéressante. Le but du « jeu » est de scotcher les jurés dans leurs sièges !!!

     Article 3 :
    Les manuscrits déposés au titre du concours doivent être inédits, et ne pas participer à d’autres concours.
    Ceux-ci sont imprimés, paginés et reliés par une agrafe en haut à gauche: ils comportent

    5 pages maximum, de format A4, POLICE CORPS 12.

    A noter qu’une nouvelle d’une page ou moins peut être excellente ! Pas besoin de "bétonner" pour être le meilleur.

    Les manuscrits doivent porter un titre différent du libellé du concours.

    Le nom, l'adresse, l'adresse mail, le téléphone, la date de naissance et la profession de l'auteur doivent figurer sur une fiche d'inscription (voir ci-dessous) sur laquelle sera indiqué le titre de la nouvelle. Cette fiche sera insérée dans une enveloppe anonyme indiquant seulement : « Concours Salon d’ATTIGNAT 2011  + titre de la nouvelle». Eventuellement, ajouter l'autorisation parentale de participation ("Je soussigné ____ , représentant légal de ______, l'autorise à participer au concours de nouvelles 2011 du Salon du Livre d'Attignat. Fait le ____ à _____, Signature").

     

    Elle sera découverte par le jury après les délibérations des jurés, une fois le classement établi.

    Chaque manuscrit doit porter le titre de la nouvelle (sans l'identité du candidat, ni aucun signe distinctif, sous peine d’être écarté). Chaque auteur peut envoyer autant d’œuvres différentes qu'il le désire.

    Article 4 :
    Les nouvelles doivent parvenir en six (6) exemplaires agrafés,
    dès la mise en ligne du règlement sur le site du Salon, et au plus tard le 10 JUIN 2011, le cachet de la poste faisant foi, à :

     

     CONCOURS DE NOUVELLES du SALON DU LIVRE DES PAYS DE L’AIN,

    à l’attention de Robert. Ferraris

    309 C Chemin du Château de CRANGEAT    -     01340 ATTIGNAT

     

    Les jurés apprécieront de ne pas avoir à tout lire dans un laps de temps trop court, donc pensez à envoyer vos textes avant juin (et dès maintenant).

     Article 5 :
    Pour participation aux frais d'organisation et de gestion, les candidats devront joindre obligatoirement

    le montant de 7,- € par œuvre présentée (par chèque libellé à l'ordre de « Salon du Livre des Pays de l’Ain »).

     Article 6 :

    Le Jury écartera toute œuvre faisant preuve de prosélytisme (politique, religieux ou philosophique), ou outrageant la morale et les « bonnes mœurs ». Ce Jury est composé de personnalités culturelles et artistiques de la région « BRESSE » et de représentants de la Société « Sou des Ecoles », organisatrice du Salon du Livre. Il sera attentif à l’intrigue, à la qualité de l’écriture, ainsi qu’à la présentation de l’œuvre.

    La notation sera faite en référence à une grille de notation identique pour chaque juré ; puis les notes obtenues seront additionnées, de façon à avoir un total permettant de départager les concourants.
    Les délibérations du Jury sont confidentielles, ses décisions sont souveraines et sans appel.

    Article 7 :

    Le Jury décernera :

    - Un premier Prix : Le Grand Prix du Salon du Livre des Pays de l’Ain, remis par le Conseil Général de l’Ain.

    L'auteur de la nouvelle gagnante reçoit un chèque d'un montant de 400 € (et un diplôme).

    - Un deuxième Prix : Le Prix du Château de Salvert.

    L'auteur de la nouvelle concernée reçoit un prix de 200 € (et un diplôme), de la ville d’ATTIGNAT, remis par M. le Maire d’Attignat.

    - Un troisième Prix : Le Prix Spécial du Jury.

    L'auteur de la nouvelle concernée reçoit un chèque de 100 € (et un diplôme).

           - du quatrième au dixième : l’auteur reçoit un chèque de 40 € et un diplôme.

                     En outre, un prix sera décerné au premier « jeune auteur » de moins de 25 ans dans le classement final (ce prix peut se cumuler avec un de ceux définis ci-dessus)

     Les 10 lauréats seront invités au Salon, une table sera mise à disposition de chacun pour leurs ouvrages déjà publiés (si c’est le cas). Les autres participants pourront participer au Salon selon les modalités en ligne sur le site.

     

    A l'issue du concours, aucun manuscrit ne sera retourné à son auteur. Les exemplaires seront détruits.

    Les 10 premières nouvelles classées par le jury (plus celle du premier « jeune auteur ») feront l’objet d’une impression pour le Salon 2011, ainsi que le « Coup de Cœur » de chaque juré. Leurs auteurs s’engagent à ne pas réclamer de droits sur cette publication, qui permettra, entre autres, de garder l’accès gratuit au Salon pour tous les visiteurs. Ils recevront chacun des exemplaires du recueil.
     

     Article 8 :
    Les récompenses seront décernées le Samedi 08 octobre 2011, en soirée, autour d'un edégustation des vins du Bugey, tout proche.

    (l’auteur-e vainqueur sera invité-e à lire son texte).
    De plus, la nouvelle lauréate sera publiée dans le magazine « TELE-ZAPPING », partenaire du  Salon du Livre,

    qui sera distribué dans le bassin de Bourg en Bresse au cours de la semaine suivante,

    à 55 000 exemplaires dans les boîtes aux lettres, ET en avant-première au cours du Salon.

    (l’auteur-e vainqueur ne sera pas rétribué-e pour cette publication, ni sous forme de numéraire, ni sous forme de quelque contrat que ce soit,

    à part le prix attribué par le jury du concours).
    Après la remise des prix, les résultats (identité des Lauréats et nombre d’inscrits) seront publiés sur le site permanent du Salon ( http://salondulivre01.hautetfort.com ). Les nouvelles primées seront également disponibles à la lecture à partir de ce site, dans la semaine suivant le Salon (là aussi sans rétribution).
    Article 9 :
    - Les manuscrits ne sont pas restitués, l’auteur étant toujours présumé en avoir conservé copie.
    - Le fait de participer au concours implique l’acceptation pleine et entière des clauses de son règlement et des décisions du Jury dont les délibérations seront sans appel. Aucun recours fondé sur ses modalités, les conditions de son déroulement ou ses résultats, ne sera admis.
    - La participation au concours est interdite aux membres du Jury et aux proches des sponsors.
    ________________________________________________________________________________________________

     

    Engagement, à joindre à l’envoi de la nouvelle (dans l’enveloppe cachetée).

     

     

     

    Je, soussigné(e) ________________________________________________________

     

     Adresse : ______________________________________________________________

     

      ______________________________________________________________________

     

     Date de Naissance : ______________________________________________________

     

     N° de téléphone : ________________________________________________________

     

     Profession : ___________________________________________________________

     

     e-mail  (obligatoire) : ____________________________   @    ___________________

     

      déclare concourir au « CONCOURS DE  NOUVELLES 2011 DU SALON DU LIVRE DES PAYS DE L’AIN » ,et  approuve par la présente les termes du règlement de ce concours.

     

    Nouvelle et règlement de participation joints au présent envoi.

     

    Je certifie que la nouvelle que je présente est inédite, n’est pas une adaptation d’une œuvre existante, et n’a fait l’objet d’aucune publication, ni ne participe en même temps à un autre concours.

     

    Je prends note que si je suis le gagnant du concours, ma nouvelle sera publiée dans « TELE-ZAPPING »,

     

    et qu’elle sera éditée dans un recueil pour le Salon, sans droits d’auteur quelconques, ni contrat d’édition.

     

     Fait à _________________________,  le _____________________________